Je partage depuis quelque temps du contenu sur les réseaux sociaux (un peu de lifestyle, d’art, et de moments de vie) et je commence à me poser sérieusement la question de la monétisation. Pas forcément pour en vivre tout de suite, mais pour voir si je peux donner un cadre plus concret à ce que je crée, tout en gardant le plaisir.
Je vois passer plein d’approches différentes : partenariats avec des marques, abonnements payants, contenus exclusifs (comme https://createur-fan.fr/ ), affiliations, boutique en ligne… mais j’avoue que je suis un peu perdue. J’aimerais surtout comprendre ce qui fonctionne vraiment selon le type de contenu qu’on propose, et comment éviter de se disperser.
Est-ce que certaines ou certains d’entre vous se sont déjà lancés dans la monétisation ? Par quoi avez-vous commencé ? Qu’est-ce qui a bien (ou mal) fonctionné ? Et surtout : est-ce que ça a changé votre façon de créer et d’interagir avec votre communauté ?
Je serais ravie de lire vos retours d’expérience. Merci d’avance pour vos conseils.