Multicouche ou PER pour refaire une petite installation à la maison ?

Vous pouvez demander dans ce forum de l'aide....
Règles du forum
Afin de faciliter le traitement de vos demandes

• Mettez un titre explicite afin qu'il soit plus facile de vous répondre.
  • Indiquez votre système d'exploitation et sa version (par exemple Win 10 PRO ver 1903)
  • Indiquez le nom et le n° de version du logiciel qui pose problème
  • Décrivez le plus complètement possible ce qui vous arrive... Plus il y a de détail et plus ce sera facile pour vous répondre
  • Nous n'assurons aucune aide sur les logiciels modifiés par l'utilisateur
Répondre
Carolina9
Membre
Articles : 0
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 4 fois

Multicouche ou PER pour refaire une petite installation à la maison ?

Message par Carolina9 »

Bonjour à tous
 Je dois refaire une petite partie de mon installation d’eau (raccordement évier + robinet extérieur) et je me pose la question du matériau à choisir : PER à glissement / sertir, multicouche, ou rester sur du laiton à visser classique.
 Je cherche quelque chose :
  • de fiable dans le temps
  • simple à mettre en œuvre (je ne suis pas plombier)
  • démontable si besoin
Est-ce que certains ici ont déjà refait une installation domestique récemment ?
Des retours sur le multicouche par rapport au PER (outillage, facilité, risques de fuite, etc.) ?
 Merci d’avance pour vos conseils 
Dernière modification par Carolina9 le 05 mars 2026 10:15, modifié 1 fois.

pier1207
Vip
    Windows 10 Firefox
A remercié : 3332 fois
A été remercié : 3897 fois

Re: Multicouche ou PER pour refaire une petite installation à la maison ?

Message par pier1207 »

Le cuivre:  Il se démarque par sa résistance et sa longévité.Bon indice de dilatation et de propriétés antibactériennes. Il résiste bien à la corrosion et il s’agit d’un bon conducteur de chaleur. Ses seuls inconvénients sont son risque d’entartrage élevé, sa structure peu flexible et son prix coûteux.

Le PER:  Il est à la fois léger et facile d’installation. Les tubes PER sont aussi de type semi-rigide. Ils peuvent être tordus facilement et ils peuvent s’adapter sans problème à l’espace disponible. Le PER dispose également d’une durée de vie assez courte et il nécessite un désembouage régulier en installation de chauffage.
Avantage faible coût

Le muticouche: Bon compromis,  sa longévité, sa flexibilité, sa capacité à réduire les nuisances sonores et son intérieur lisse pouvant limiter l’entartrage, sa longévité, sa flexibilité, sa capacité à réduire les nuisances sonores et son intérieur lisse pouvant limiter l’entartrage .  Ses seules faiblesses sont son coût plus élevé que le PER. Puis, il s’agit aussi d’un matériau difficile à couper, encombrant et pas assez pratique pour les petites installations.

Après tout dépend de ton installation, pour moi si tu n'es pas plombier, je pense que le PER sera le meilleur compromis, surtout que le cuivre est cher en ce moment

Bon courage

hypermans
Membre
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 129 fois

Message par hypermans »

:mrc:

nagel
Membre
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 10 fois

Message par nagel »

pier1207 a écrit :
21 févr. 2026 11:16

Après tout dépend de ton installation, pour moi si tu n'es pas plombier, je pense que le PER sera le meilleur compromis, surtout que le cuivre est cher en ce moment

Ton explication était clair 

Répondre