Histoire toute bête de polices de caractères

Vous pouvez demander dans ce forum de l'aide....
Règles du forum
Afin de faciliter le traitement de vos demandes

  • Mettez un titre explicite afin qu'il soit plus facile de vous répondre.
  • Indiquez votre système d'exploitation et sa version (par exemple Win 10 PRO ver 1903)
  • Indiquez le nom et le n° de version du logiciel qui pose problème
  • Décrivez le plus complètement possible ce qui vous arrive... Plus il y a de détail et plus ce sera facile pour vous répondre
  • Nous n'assurons aucune aide sur les logiciels modifiés par l'utilisateur
Répondre
Gloops
Membre
Articles : 0
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2021 16:40
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 4 fois

Histoire toute bête de polices de caractères

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

J'utilise WinAero Tweaker sur Windows 10 depuis quelques années, et il y a quelques semaines je suis arrivé à une grande victoire : je peux voir ce qui est écrit dans la barre des tâches, infobulles comprises, et dans les menus contextuels des barres d'outils.
Enfin tant que ce sont des lettres qui sont affichées, parce que les chiffres ce sera pour dans une autre vie.

Seulement, je m'aperçois que quand je touche à un truc, il y en a un autre qui se casse la figure. Par exemple ce sont les navigateurs web qui ne s'en sont pas remis, cette fois c'est eux qui affichaient leurs menus, les onglets, les téléchargements ... comme s'affichaient récemment les infobulles de la barre de notifications, c'est-à-dire qu'il est hors de question que je lise ça sans loupe.
Pour les menus j'ai réussi à un peu sauver les meubles grâce à Advanced System Font Changer.
Encore, si les navigateurs sont aussi configurables que Thunderbird, ça va prendre un peu de temps mais je pourrai leur dire comment afficher quoi.

Seulement voilà, il y a une énorme différence de taille de police entre les menus contextuels des barres d'outils Windows (bureau, liens ...), et ceux des icônes d'applications dans la barre des tâches. Récemment les deux étaient bons, et pour afficher mieux les menus j'ai agrandi la police système, et après ça a été la brasse coulée.

Il a fallu que je recompile plusieurs fois certaines de mes applications qui ne se sont pas remises de ces réglages.

Donc, si quelqu'un peut m'aider à y voir clair, et à éviter de casser autre chose quand je vais résoudre un point, ça serait bien appréciable.
C'est peut-être documenté quelque part, quel réglage modifie quoi ?

Au demeurant, WinAero Tweaker propose trois polices de caractères, seulement une peut être réglée en taille, alors qu'Advanced System Font Changer en propose sept, avec chacune sa taille, même si l'interface a maintenant du mal à s'afficher. Un oubli de la part de WinAero Tweaker ?

Microsoft Windows [version 10.0.19043.1110] 21H1

WinAero Tweaker 1.30.00
(c'est fou qu'ils n'arrivent pas à régler leurs propres tailles de caractères)

AdvancedSystemFontChanger je l'ai téléchargé tout-à-l'heure, mais je ne sais pas trouver le numéro de version depuis l'interface.
 

Gloops
Membre
Articles : 0
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2021 16:40
    Windows 10 Firefox
A été remercié : 4 fois

Re: Histoire toute bête de polices de caractères

Message par Gloops »

Bonjour,
Ah, il paraît que ce que j'ai dit là a eu du succès_?
Bon alors FontSizer est publié avec les sources,  alors depuis j'ai un peu modifié ça à ma sauce,  déjà pour pouvoir lire ce qui est écrit dans la boîte de dialogue, pour espacer les éléments correctement, pour éviter certaines erreurs, et à la fin proposer le redémarrage.
Ça facilite l'utilisation, et je me rends compte que des échantillons des polices sur la boîte de dialogue principale, ça ne serait pas mal non plus.

Mon disque s'est planté alors c'est perdu, mais ce n'est pas grave quand la machine revient je récidive ...
 

Répondre