Surchauffe  [RESOLU]

Vous pouvez demander dans ce forum de l'aide....
Règles du forum
Afin de faciliter le traitement de vos demandes

  • Mettez un titre explicite afin qu'il soit plus facile de vous répondre.
  • Indiquez votre système d'exploitation et sa version (par exemple Win 10 PRO ver 1903)
  • Indiquez le nom et le n° de version du logiciel qui pose problème
  • Décrivez le plus complètement possible ce qui vous arrive... Plus il y a de détail et plus ce sera facile pour vous répondre
  • Nous n'assurons aucune aide sur les logiciels modifiés par l'utilisateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dark Vador
Vip
Articles : 0
Messages : 14
Inscription : 14 mars 2022 11:10
    Windows 10 Firefox
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Surchauffe  [RESOLU]

Message par Dark Vador »

Bonjour tout le monde !

Je viens requérir votre aide,
J'ai un Asus Zen book ayant bientôt 3 ans, bien que vieillissant il reste un bon ordinateur avec des composants donnant des performances plus que correctes. Pour les optimiser j'ai formater complètement le ssd pour réinstaller Ghost spectre 21h1 ce qui lui permet d'optimiser ses ressources. Et il fonctionne parfaitement mais il chauffe à une vitesse accablante ! (40° sans aucun logiciel lancé et presque 50° avec une page internet. Et dès qu'un jeu est lancé j'approche dangereusement les 85°)
J'utilise pourtant un ventilateur en dessous de mon portable...

Je voulais savoir s'il y avait une explication ou  une solution miracle selon vous

(J'ai aussi réfléchis à un spray "d'air sec" pour dépoussiérer l'intérieur du pc si par malheur de la poussière s'était logée sur les composants, mais je ne trouve aucun spray réellement sec, alors si c'est la solution est ce quelqu'un pourrait me renseigner sur un vrai spray safe pour mes composants sans humidité ?)

Merci d'avance et bonne soirée !


 

Avatar de l’utilisateur
Desmond
Administrateur
Articles : 0
Messages : 3774
Inscription : 28 déc. 2020 14:16
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1480 fois
A été remercié : 4168 fois

Re: Surchauffe

Message par Desmond »

Hello Vador,
Sur un portable, la chauffe est très souvent générée par la perte d'efficacité de la pâte thermique sur le CPU et le GPU. La poussière n'est pas anodine dans le temps.
Le mieux est de faire le remplacement de cette pâte. Je comprends que ce soit peut-être compliqué à faire, mais avec de la patience et du soin ça se fait bien.
Le mois dernier, j'en ai fait deux. Bien-sur quand on sait, c'est toujours plus facile !

Pour le reste, un spray ne fera pas la totalité de la solution. Il pourra éventuellement déplacer la poussière pour la comprimer dans un autre recoin.

:aplus:
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)

Avatar de l’utilisateur
azazel
Administrateur
Articles : 0
Messages : 6200
Inscription : 27 déc. 2019 13:02
    Windows 10 Chrome
A remercié : 3267 fois
A été remercié : 2262 fois

Re: Surchauffe

Message par azazel »

Un dépoussiérage peux légèrement aider mais sans ouvrir on soufle la poussière  d un coin a l autre comme le dit Desmond . il faux aussi voir la qualité de la plaque ventilo en dessous 
mais le mieux le  est de faire le remplacement la pâte.



solution miracle pour refroidir

Image

pour les bombes 


 
.
.
.
.Cdlt
Dom
. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dark Vador
Vip
Articles : 0
Messages : 14
Inscription : 14 mars 2022 11:10
    Windows 10 Firefox
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Surchauffe

Message par Dark Vador »

Desmond a écrit :
05 juil. 2022 07:49
Hello Vador,
Sur un portable, la chauffe est très souvent générée par la perte d'efficacité de la pâte thermique sur le CPU et le GPU. La poussière n'est pas anodine dans le temps.
Le mieux est de faire le remplacement de cette pâte. Je comprends que ce soit peut-être compliqué à faire, mais avec de la patience et du soin ça se fait bien.
Le mois dernier, j'en ai fait deux. Bien-sur quand on sait, c'est toujours plus facile !

Pour le reste, un spray ne fera pas la totalité de la solution. Il pourra éventuellement déplacer la poussière pour la comprimer dans un autre recoin.

:aplus:

Merci beaucoup de votre réponse !
Je préfère ne pas remplacer la pâte thermique moi-même et confier cette tâche à un professionnel. Auriez vous un contact et/ou une adresse qui pourrait me le dépoussiérer et remplacer la pâte thermique du gpu et du cpu ?
Et si oui en combien de temps et dans quels prix ? (à la grosse louche bien-sûr, je ne suis pas à une journée ou à 10€ près)
Bonne journée !
 

Avatar de l’utilisateur
Dark Vador
Vip
Articles : 0
Messages : 14
Inscription : 14 mars 2022 11:10
    Windows 10 Firefox
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Surchauffe

Message par Dark Vador »

azazel a écrit :
05 juil. 2022 09:04
Un dépoussiérage peux légèrement aider mais sans ouvrir on soufle la poussière  d un coin a l autre comme le dit Desmond . il faux aussi voir la qualité de la plaque ventilo en dessous 
mais le mieux le  est de faire le remplacement la pâte.



solution miracle pour refroidir

Image

pour les bombes 




Merci de ta réponse, je vais regarder pour changer ma plaque de ventilation qui a elle aussi 2 ans et confier les autres tâches à un pro.
Bonne journée !
 

Avatar de l’utilisateur
Desmond
Administrateur
Articles : 0
Messages : 3774
Inscription : 28 déc. 2020 14:16
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1480 fois
A été remercié : 4168 fois

Re: Surchauffe

Message par Desmond »

Dark Vador a écrit :
05 juil. 2022 10:38
Desmond a écrit :
05 juil. 2022 07:49
Hello Vador,
Sur un portable, la chauffe est très souvent générée par la perte d'efficacité de la pâte thermique sur le CPU et le GPU. La poussière n'est pas anodine dans le temps.
Le mieux est de faire le remplacement de cette pâte. Je comprends que ce soit peut-être compliqué à faire, mais avec de la patience et du soin ça se fait bien.
Le mois dernier, j'en ai fait deux. Bien-sur quand on sait, c'est toujours plus facile !

Pour le reste, un spray ne fera pas la totalité de la solution. Il pourra éventuellement déplacer la poussière pour la comprimer dans un autre recoin.

:aplus:

Merci beaucoup de votre réponse !
Je préfère ne pas remplacer la pâte thermique moi-même et confier cette tâche à un professionnel. Auriez vous un contact et/ou une adresse qui pourrait me le dépoussiérer et remplacer la pâte thermique du gpu et du cpu ?
Et si oui en combien de temps et dans quels prix ? (à la grosse louche bien-sûr, je ne suis pas à une journée ou à 10€ près)
Bonne journée !


De quelle région es-tu ?
Ce matin, je viens de récupérer trois portables d'une association pour faire ce genre d'intervention plus une réinstalle complète.

Pour ce travail, les pros ne vont pas forcément se démener pour accepter, ensuite ils feront le forcing pour te dire qu'il ne vaut plus rien et t'en refourguer un neuf ou presque neuf.
Il faut ouvrir et démonter afin d'accéder aux CPU et GPU et surtout là où il y a le plus de difficultés, c'est de le refermer convenablement.
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)

Avatar de l’utilisateur
azazel
Administrateur
Articles : 0
Messages : 6200
Inscription : 27 déc. 2019 13:02
    Windows 10 Chrome
A remercié : 3267 fois
A été remercié : 2262 fois

Re: Surchauffe

Message par azazel »

apres retour carte graphique on verra pour le pc
.
.
.
.Cdlt
Dom
. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dark Vador
Vip
Articles : 0
Messages : 14
Inscription : 14 mars 2022 11:10
    Windows 10 Firefox
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Surchauffe

Message par Dark Vador »

Desmond a écrit :
05 juil. 2022 12:08
Dark Vador a écrit :
05 juil. 2022 10:38
Desmond a écrit :
05 juil. 2022 07:49
Hello Vador,
Sur un portable, la chauffe est très souvent générée par la perte d'efficacité de la pâte thermique sur le CPU et le GPU. La poussière n'est pas anodine dans le temps.
Le mieux est de faire le remplacement de cette pâte. Je comprends que ce soit peut-être compliqué à faire, mais avec de la patience et du soin ça se fait bien.
Le mois dernier, j'en ai fait deux. Bien-sur quand on sait, c'est toujours plus facile !

Pour le reste, un spray ne fera pas la totalité de la solution. Il pourra éventuellement déplacer la poussière pour la comprimer dans un autre recoin.

:aplus:

Merci beaucoup de votre réponse !
Je préfère ne pas remplacer la pâte thermique moi-même et confier cette tâche à un professionnel. Auriez vous un contact et/ou une adresse qui pourrait me le dépoussiérer et remplacer la pâte thermique du gpu et du cpu ?
Et si oui en combien de temps et dans quels prix ? (à la grosse louche bien-sûr, je ne suis pas à une journée ou à 10€ près)
Bonne journée !

De quelle région es-tu ?
Ce matin, je viens de récupérer trois portables d'une association pour faire ce genre d'intervention plus une réinstalle complète.

Pour ce travail, les pros ne vont pas forcément se démener pour accepter, ensuite ils feront le forcing pour te dire qu'il ne vaut plus rien et t'en refourguer un neuf ou presque neuf.
Il faut ouvrir et démonter afin d'accéder aux CPU et GPU et surtout là où il y a le plus de difficultés, c'est de le refermer convenablement.
Je suis de Belgique :/
Et non, j'ai trouvé une personne qui a travaillé toute sa vie dans le milieu et qui me le fait dans des prix raisonnables :)
 

Répondre