Bonjour à tous,
Je me pose une question en ce moment sur la façon dont on peut rendre les réunions vraiment plus utiles. Pas juste parler pendant 2 heures, mais repartir avec des idées claires et des décisions compréhensibles par tout le monde. J’ai récemment découvert une approche où quelqu’un traduit les échanges du groupe en visuels au fur et à mesure (schémas, mots-clés, connexions entre les idées, etc.). Et apparemment, le fait de voir la discussion prendre forme aide beaucoup à éviter les malentendus et à garder le fil, surtout sur des sujets un peu complexes. Je trouve ça intéressant parce que souvent, chacun repart avec sa version de ce qui a été dit. Je l’ai trouvé expliqué en détail sur ce site, sous le terme de “Facilitateur graphique”.
Outils de facilitation pour réunions complexes
Règles du forum
- Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
- Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
- Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Outils de facilitation pour réunions complexes
Dernière modification par nagel le 03 févr. 2026 11:27, modifié 1 fois.
- Desmond
- Administrateur
- Articles : 0
- A remercié : 5551 fois
- A été remercié : 5523 fois
Re: Outils de facilitation pour réunions complexes
C'est un logiciel ou bien une personne X qui décode les réactions des autres participants ?
Sur des chiffres ou autres données factuelles, je comprends, mais sur du management ou du
comportemental, j'ai plus de mal.
Sur des chiffres ou autres données factuelles, je comprends, mais sur du management ou du
comportemental, j'ai plus de mal.
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)
Ce n’est pas un logiciel, il s’agit plutôt d’une personne formée à la facilitation graphique qui écoute les échanges et les traduit en visuels au fur et à mesure( mots-clés, idées principales, liens entre les points, étapes d’un raisonnement, questions en suspens, etc.) Son rôle, ce n’est pas d’interpréter les comportements, mais de refléter le plus fidèlement possible le contenu de la discussion. Sur des chiffres ou des données factuelles, c’est assez naturel à imaginer. Mais en management ou sur des sujets plus comportementaux, ça aide aussi beaucoup, parce que ça permet de rendre visibles des choses souvent floues.
- Desmond
- Administrateur
- Articles : 0
- A remercié : 5551 fois
- A été remercié : 5523 fois
nagel a écrit : ↑27 janv. 2026 10:43Ce n’est pas un logiciel, il s’agit plutôt d’une personne formée à la facilitation graphique qui écoute les échanges et les traduit en visuels au fur et à mesure( mots-clés, idées principales, liens entre les points, étapes d’un raisonnement, questions en suspens, etc.) Son rôle, ce n’est pas d’interpréter les comportements, mais de refléter le plus fidèlement possible le contenu de la discussion. Sur des chiffres ou des données factuelles, c’est assez naturel à imaginer. Mais en management ou sur des sujets plus comportementaux, ça aide aussi beaucoup, parce que ça permet de rendre visibles des choses souvent floues.
C'est quand même bien lié à l'interprétation de la personne qui synthétise.
La même histoire vécue et raconter par plusieurs personnes est étrangement différente au final.
Le test presque identique, le premier raconte l'histoire au deuxième qui lui la raconte au troisième, etc. Le final est quasiment ahurissant vs l'original.
Pour les données factuelles, ça existe déjà et en quantité importante.
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)
On utilisait un outil dans mon ancienne boite pour ce genre de truc. mais j'ai complètement oublié lequel. Si je me rappelle, je te dirai.