Comment fabrique-t-on une vraie mascotte costumée ?
Règles du forum
- Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
- Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
- Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
-
Carolina9
- Membre
- Articles : 0
- A été remercié : 5 fois
Comment fabrique-t-on une vraie mascotte costumée ?
Bonjour à tous,<br><br>La question peut paraître bizarre mais elle m'est venue ce weekend quand on a emmené les enfants à un festival local, où il y avait des mascottes grandeur nature qui faisaient des photos avec les gosses (Pikachu, Bibendum, des trucs plus locaux aussi). Mon fils m'a demandé comment on fabrique ça "en vrai", et je n'ai pas su répondre.<br><br>Du coup je me suis renseigné un peu et j'ai compris que c'est un vrai métier : la structure intérieure, la mousse, le tissu extérieur, les fixations pour la tête... J'ai même trouvé une asso marseillaise. Leur catalogue de mascottes a des fiches techniques détaillées par perso, ça donne déjà une bonne idée du niveau de complexité.<br><br>Dans la communauté ici, y'a-t-il quelqu'un qui s'y est essayé ou qui connait quelqu'un dans le milieu ? Ça pourrait être un tuto super intéressant à publier si on avait la matière (vu qu'il n'existe quasiment rien de fait par des fabricants amateurs sur le web fr).<br><br>Merci !
Dernière modification par Carolina9 le 24 mai 2026 14:58, modifié 1 fois.
- myosotis
- Vip
- Articles : 0
- A remercié : 1791 fois
- A été remercié : 1402 fois
Re: Comment fabrique-t-on une vraie mascotte costumée ?
La fabrication d'une mascotte dépend de si vous parlez d'un costume physique ou d'un personnage numérique (branding).
1. La mascotte "costume" (pour les événements)C'est un mélange de sculpture et de couture. On commence par sculpter la structure (souvent la tête) dans de la mousse haute densité ou du polystyrène pour garder de la légèreté. Ensuite :
- Structure : On assemble le corps en mousse pour donner du volume sans trop de poids.
- Habillage : On recouvre le tout de tissus techniques, de peluche ou de fourrure synthétique.
- Confort : C'est l'étape cruciale où on installe la ventilation (mini-ventilateurs) et les systèmes de vision pour que l'interprète puisse respirer et se déplacer.
Ici, tout se passe sur ordinateur :
- Croquis : On teste des formes simples (souvent basées sur des cercles pour être sympathiques).
- Vectorisation : On dessine le personnage proprement sur des logiciels comme Adobe Illustrator pour qu'il puisse être agrandi à l'infini sans perdre de qualité.
- Déclinaisons : On crée différentes poses et expressions (la mascotte contente, qui pointe du doigt, qui dort, etc.).
2026 Myosotis