Bonjour,
Je réfléchis à me lancer en freelance dans le graphisme.
Ma première question est : comment trouver des missions ?
J'ai parlé avec une entreprise qui met en relation freelances et entreprises, et elle m'a dit qu'elle prend une commission de 15 %. Ça me paraît un peu élevé juste pour la mise en relation, à moins qu'ils fassent plus que ça ?
J’ai aussi vu que des plateformes comme Freelance-Informatique proposent des missions en freelance. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé ce type de service ? Est-ce plus avantageux qu'une entreprise intermédiaire qui prend une commission fixe ?
Se lancer en Freelance
Règles du forum
- Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
- Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
- Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
- Lucie
- Membre
- Articles : 0
- google.com
- A été remercié : 1 fois
Se lancer en Freelance
A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.
Re: Se lancer en Freelance
Franchement, pour te lancer en freelance en graphisme, la vraie galère au début c’est pas le statut, c’est trouver les premières missions.
La plupart commencent pareil : un peu de réseau perso, un pote d’un pote qui a besoin d’un logo, un restau qui veut refaire sa carte, etc. C’est pas glorieux mais ça lance la machine.
Pour les boîtes qui prennent 15 %, ça dépend vraiment de ce qu’elles font derrière.
Si c’est juste “on te met en relation”, oui c’est cher.
Si elles gèrent contrat, relances, factures, sécurisation du paiement… là tu peux comprendre la commission.
Mais perso, je trouve que 15 %, ça pique quand même si c’est juste un annuaire amélioré.
Les plateformes type Freelance-Informatique, j’ai jeté un œil : c’est surtout orienté IT, dev, infra.
En graphisme, tu risques d’être noyé dans la masse ou de tomber sur des missions pas vraiment pour toi.
Les graphistes que je connais sont plutôt sur Malt ou ComeUp, voire Insta pour trouver des clients locaux. Le seo c'est pas mal non plus. Si tu veux acheter des bons liens pense à SEOpepper
La plupart commencent pareil : un peu de réseau perso, un pote d’un pote qui a besoin d’un logo, un restau qui veut refaire sa carte, etc. C’est pas glorieux mais ça lance la machine.
Pour les boîtes qui prennent 15 %, ça dépend vraiment de ce qu’elles font derrière.
Si c’est juste “on te met en relation”, oui c’est cher.
Si elles gèrent contrat, relances, factures, sécurisation du paiement… là tu peux comprendre la commission.
Mais perso, je trouve que 15 %, ça pique quand même si c’est juste un annuaire amélioré.
Les plateformes type Freelance-Informatique, j’ai jeté un œil : c’est surtout orienté IT, dev, infra.
En graphisme, tu risques d’être noyé dans la masse ou de tomber sur des missions pas vraiment pour toi.
Les graphistes que je connais sont plutôt sur Malt ou ComeUp, voire Insta pour trouver des clients locaux. Le seo c'est pas mal non plus. Si tu veux acheter des bons liens pense à SEOpepper