[Tutoriel] Resource Hacker, un éditeur de ressources

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duskley
Petit bonhomme vert
Articles : 0
Messages : 996
Inscription : 27 déc. 2019 11:22
    Windows 10 Firefox
A remercié : 211 fois
A été remercié : 1300 fois

[Tutoriel] Resource Hacker, un éditeur de ressources

Message par Duskley »

Resource Hacker (reshacker) est un éditeur de ressources pour les applications Windows 32 bits et 64 bits. Il s'agit à la fois d'un compilateur de ressources (pour les fichiers * .rc) et d'un décompilateur - permettant l'affichage et la modification des ressources dans les exécutables (* .exe; * .dll; * .scr; etc) et des bibliothèques de ressources compilées (* .res, * .mui). Bien que Resource Hacker ™ soit principalement une application graphique, il offre également de nombreuses options pour compiler et décompiler des ressources à partir de la ligne de commande.

Resource Hacker est un petit mais excellent outil pour modifier des fichiers système comme DLL, EXE, CPL, etc. Vous pouvez même changer l'apparence de Windows en modifiant divers fichiers Windows et en remplaçant leurs ressources à l'aide de Resource Hacker.

Téléchargement sur le site de l'éditeur
Lorsque vous ouvrez un fichier dans Resource Hacker, il affiche divers répertoires dans le volet gauche, par exemple :

* PNG - Contient des fichiers PNG
* Cursor - Contient des fichiers de curseur
* Bitmap - contient des fichiers BMP
* Icon - contient des icônes
* Menu - Contient des menus
* Dialog - Contient des boîtes de dialogue
* String Table - contient des chaînes
* Cursor Group : contient des icônes muliples
* Accelerators - Définit les touches de raccourci-clavier
* Version Info - Contient les informations de version du fichier
* Manifest : Manifest est un document de type XML qui spécifie les dépendances, les noms, les versions, les ressources et d’autres assemblys du programme.

Vous pouvez afficher la ressource présente dans le fichier en développant le répertoire indiqué dans le volet gauche et en cliquant sur le nom de la ressource. Chaque ressource contient 3 attributs importants :
  • Resource Type
  • Resource Name
  • Resource Language

Modification des ressources

Pour les icônes / curseurs / bitmaps:

1. Sélectionnez d'abord la ressource .

2. Cliquez Action -> Replace Icon / Cursor / Bitmap ou cliquez avec le bouton droit sur la ressource et sélectionnez l' option Replace.

Image

3. Il ouvrira une nouvelle fenêtre, cliquez sur Open file with new Icon / Cursor / Bitmap.

4. Sélectionnez la ressource souhaitée à l'aide de la boîte de dialogue OUVRIR, cliquez sur le bouton Ouvrir , puis sur le bouton Replace.

Pour d'autres ressources comme PNG:

1. Sélectionnez la ressource PNG et cliquez sur l' option Action -> Replace Resource ou cliquez avec le bouton droit sur la ressource et sélectionnez l' option Replace Resource.
2. Il ouvrira une nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Select File.

3. Sélectionnez le fichier et cliquez sur le bouton Ouvrir .

4. Vous devez maintenant fournir les informations requises suivantes pour la ressource, que nous avons mentionnées précédemment :
  • Resource Type
  • Resource Name
  • Resource Language

  Image

Resource Type : mentionnez le type de ressource, par exemple si vous remplacez le fichier AVI, mentionnez le type AVI

Resource Name : indiquez le même nom que la ressource existante que vous souhaitez remplacer

Resource Language : indiquez le code de langue de la ressource, par exemple 1033 pour l'anglais. Vous pouvez vérifier le code de langue de la ressource existante.

5. Enfin, cliquez sur le bouton Replace .

Strings

Pour modifier une chaîne, un menu ou une boîte de dialogue, sélectionnez la ressource souhaitée.
Ce qu'il faut traduire se trouve entre les guillemets " "
Ne supprimez pas les /n, il sont importants.
Ce qu'il y avant le \n s'affiche dans la barre de statut et ce qu'il y après le \n s'affiche en infos bulle
Effectuez vos modifications et cliquez sur le bouton Compile Script ou appuyez sur la touche F5 ou cliquez sur l' option Action -> Compile. .

Image

Il compilera immédiatement le script. Si vous avez fait une erreur lors de la modification de la ressource, cela générera un message d'erreur afin que vous puissiez la corriger.

Image

Menu et Dialog

Lorsque vous sélectionnez un menu ou une boîte de dialogue, elle s'affiche ne bas à droite de l'écran.
Vous pouvez traduire le contrôle directement dans l'interface ou en faisant un double-clic sur le contrôle.
Les boites de dialogues ainsi que les contrôles sont tous redimensionnable directement avec la souris, ce qui peut se révéler indispensable pour éviter des débordements après traduction.

Image

Image

Le & est très important , il ne faut pas le supprimer.
Si vous avez &Appliquer, dans le menu ce sera Appliquer qui s'affichera, le & sert a indiquer une touche de raccourci , par exemple ici , vous n'aurez qu'a taper la lettre a pour exécuter la fonction.

Mais attention , si suite à la traduction vous avez 2 fois la même lettre , "&Aide" , "&Appliquer" , vous devez changer de place le & , dans cette exemple on remplacera par "&Aide" , "A&ppliquer" .

  Le \t est un caractère non imprimable , c'est a dire qu'il ne s'affichera pas à l'écran, et ici \t est tout simplement une tabulation , en fait lorsque le compilateur rencontre un \t il affiche a l'écran une tabulation .
Il existe également :
  •     \n : Ce caractère non imprimable correspond à un saut de ligne.
  •     \\ : Ce caractère non imprimable affiche à l'écran un \
  •     \" : Ce caractère non imprimable affiche à l'écran un "
  •     \xxx : Ce caractère non imprimable correspond à la valeur ASCII ( Ex : \055 affichera - ).
Lorsque vous avez terminé, enregistrez votre travail.
Reshacker fait une sauvegarde du fichier original.

Répondre