KODI

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zirka
Vip
Articles : 0
Messages : 7659
Inscription : 06 déc. 2020 10:18
    Windows 10 Chrome
A remercié : 2677 fois
A été remercié : 3712 fois

KODI

Message par zirka »

Image


 KODIKodi

Est un lecteur et gestionnaire multimédia gratuit open source qui vous permet de lire des vidéos, de la musique, des podcasts, des vidéos Web et des photos sur votre ordinateur, téléviseur, téléphone ou console Xbox.
Version : 18.9 (Leia)
 Date de sortie : 25-10-2020
 Téléchargements : 351 (30 derniers jours)
 Licence : Logiciel Libre


 
DESCRIPTIONSommaire :
Kodi est un lecteur et un gestionnaire multimédia gratuit open source qui vous permet d’organiser et de lire des vidéos, de la musique, des podcasts, des vidéos Web, des photos, écouter la radio, jouer à des jeux vidéo, regarder des séries TV et toute sorte de contenu multimédia sur votre ordinateur, téléviseur, smartphone, tablette ou console Xbox.
 Disponible au téléchargement sur toutes les plateformes Kodi (anciennement XBMC), est donc un media center qui lit vos propres contenus numériques mais peut également lire des contenus en ligne à l’aide d’extensions et add-ons (indépendants du module principal).

POURQUOI UTILISER KODI ?
L’un des atouts majeurs de Kodi, c’est sa grande capacité à prendre en charge un grand nombre de formats de fichiers, qui lui permettent de lire à peu près tout. 
 Son interface et la personnalisation avancée de tous ses paramètres en font l’une des applications de Media Center les plus utilisées, avec Plex Media Server.
 Entièrement gratuit, Kodi est un projet open source qui bénéficie d’une importante communauté de développeurs qui proposent des add-ons gratuits, qui permettent d’étendre les fonctionnalités de l’application. Ce gestionnaire et lecteur de contenus multimédias pourra donc s’ouvrir à internet et au contenu en streaming, à des jeux vidéo de rétro gaming, à des webradios, etc.
ORGANISER VOTRE BIBLIOTHÈQUE MÉDIAL’interface intelligente de ce logiciel détecte automatiquement tous les fichiers médias de votre ordinateur ou appareil mobile et les organise dans une bibliothèque capable de récupérer automatiquement toutes les informations de vos fichiers telles que les métadonnées et sous-titres. 
 Pour chaque fichier, vous disposez d’un aperçu d’images ainsi que des informations pertinentes et détaillées récupérées depuis IMDB ou une autre source de données que vous pouvez paramétrer au moment d’intégrer un nouveau dossier contenant vos médias. Les utilisateurs pourront également effectuer des réglages sur l’importation des informations détaillées en ligne comme l’activation des bandes-annonces pour les films, la langue préférée ou les notes des spectateurs.

 A partir de l’interface principale de Kodi, vous avez bien entendu accès aux différentes catégories de vos fichiers médias, mais vous pouvez également rechercher un élément à partir des raccourcis de filtres (ajouté récemment, genres, titres par ordre alphabétique, année, etc.) et du module de recherche (petite loupe dans la barre latérale des menus).
 Pour lire un média, rien de plus simple ! Une fois que vous avez trouvé votre fichier, cliquez sur le bouton droit de votre souris. Le menu contextuel de Kodi vous permet soit d’accéder à la fiche de l’élément sélectionné, soit de passer directement en mode lecture.
 Si vous choisissez les informations détaillées vous pouvez, pour les films notamment, accéder aux bandes-annonces, donner une note, consulter la liste des acteurs et afficher d’autres informations pertinentes comme le résumé, le réalisateur, le scénariste, etc.

LECTURE DES MÉDIASAvant de commencer, les utilisateurs qui désirent pousser plus loin les réglages par défaut, pourront se rendre dans les paramètres du lecteur pour configurer les différents réglages, comme la lecture automatique de la piste suivante, l’ajustement du taux de rafraîchissement de l’affichage afin de rendre la lecture plus fluide, la synchronisation de la lecture de la piste audio avec l’affichage de la vidéo de manière à éviter les décalages (pour les films notamment), etc.

 Parmi les formats vidéo pris en charge par le logiciel, on peut citer MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 SP et ASP, MPEG-4 AVC (H.264), MPEG-H Part 2 (H.265/HEVC), HuffYUV, Indeo, MJPEG, RealVideo, QuickTime, Sorenson, WMV, et Cinepak. Pour les formats audio, il supporte AIFF, WAV/WAVE, MP2, MP3, AAC, AACplus, AC3, DTS, ALAC, AMR, FLAC, Monkey's Audio (APE), RealAudio, SHN, WavPack, MPC/Musepack/Mpeg+, Speex, Vorbis et WMA.
 Kodi permet en plus de lire les contenus en ligne provenant de toutes sortes de plateformes de streaming comme les radios, les chaînes de télévision, SpotifyYouTubeNetflixDisney+Amazon Prime Video ou tout autre service de streaming à condition d’avoir installé les extensions compatibles. 

 Pour regarder les chaînes de télévision et écouter la radio directement depuis le player de Kodi, vous devez disposer d’un PVR et choisir une extension de client enregistreur numérique.
 Enfin, vous pouvez contrôler Kodi avec une télécommande, votre smartphone ou tablette, en téléchargeant simplement une application gratuite de télécommande Kodi (plusieurs sont disponibles en ligne).
 Média Center complet, Kodi est compatible avec Windows, MacOS, Android, iOS, AndroidTV, Linux, Xbox One, et bien d’autres. Il est disponible dans plus de 70 langues différentes.
CONFIGURER KODIL’interface est, par défaut, en anglais mais vous pouvez la changer dans les paramètres de configuration de l’interface pour passer en français. Pour cela allez dans l’onglet Regional puis Language. Vous pouvez également modifier les dispositions du clavier et le passer en French Azerty, car par défaut, il est en English Qwerty. Cliquez également sur « Format Régional » pour le passer en français. C’est également à cet emplacement que vous pourrez changer l’apparence de l’interface et choisir un « skin » (ou thème) qui vous inspire davantage. Si vous souhaitez pousser plus loin la personnalisation de l’application, sélectionnez le mode Avancé ou Expert pour accéder à plus d’options et de réglages.

 Petite astuce : pour revenir au menu précédent, la touche Echap vous sera indispensable.
 Kodi prend en charge la gestion de plusieurs profils. Les utilisateurs pourront ainsi créer des comptes différents protégés ou non par un mot de passe. Chaque profil bénéficie de ses propres réglages et de sa propre médiathèque. 
 De nombreux paramètres peuvent être réglés pour optimiser l’expérience utilisateur. Vous pouvez notamment changer la résolution dans les paramètres d’affichage, définir le nombre de canaux de sortie dans les options Audio, connecter un serveur proxy ou encore limiter la bande passante Internet. 
 Notez que le téléchargement et l’installation des mises à jour des extensions sont effectués automatiquement.
COMMENT INSTALLER DE NOUVELLES EXTENSIONS À KODI ?A partir de l’interface principale et dans la barre latérale des menus, sélectionnez le menu Extensions, puis « aller au navigateur d’extensions ». Rendez-vous ensuite dans le menu Télécharger pour consulter les différents types de fichiers disponibles à l’installation. Vous pouvez notamment installer des extensions pour diffuser les chaînes TV dans le player de Kodi, sélectionner une application météo pour accéder directement à la météo au démarrage du programme, installer de nouveaux émulateurs de jeux vidéo, améliorer l’affichage des sous-titres, ou encore installer un Client Enregistreur Vidéo pour les captations de flux vidéo.

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE LA DERNIÈRE VERSION DE KODI ?

La dernière version principale baptisée Leia, en hommage à Carrie Fisher, alias la Princesse Leia dans la saga Star Wars, prend en charge plus de 65 émulateurs et Roms de jeux vidéo, ce qui vous permet de jouer à des jeux rétrogaming directement depuis le menu Jeux du logiciel. Elle prend en charge les manettes de jeux et joysticks pour une expérience utilisateur optimale.
 Cette mise à jour permet également à Kodi d’afficher votre bibliothèque de médias sur votre Android TV avec la prise en charge de l’Assistant Google pour la commande vocale.
 Depuis la sortie de la mise à jour Leia en 2019, de nombreuses mises à jour mineures se sont succédées notamment pour les corrections de bugs et l’ajout de nouveaux add-ons apportant de nouveaux services complémentaires.
 Pour sa prochaine version 19 actuellement en version Beta, la communauté de Kodi se prépare à ajouter les télés connectés Apple en tant que plateforme avec notamment la prise en charge de la commande Siri. Notez également que iOS 32 bits ne sera plus supporté et les utilisateurs des anciens appareils iOS devront conserver Kodi 18
AVEC QUELS OS KODI EST-IL COMPATIBLE ?Kodi est disponible en téléchargement pour Windows 7/8/10 en 32 et 64 bits, à
partir du site de l’éditeur ou depuis le Windows Store.

 Vous pouvez également l’installer sur les ordinateurs équipés de Mac OS 10.8 ou supérieur, et sur les appareils iPhone et iPad équipés du système iOS 6.0 ou supérieur.
 Pour les smartphones et les tablettes Android 5.0 ou supérieur, vous avez la possibilité d’installer l’application depuis le Play Store, ou de télécharger directement le fichier APK  en 32 et 64 bits depuis le site de l’éditeur.
 Pour les utilisateurs d’un système Linux, vous devez directement télécharger les paquets en ligne de commande selon votre distribution.

 Pour ceux qui souhaitent installer facilement Kodi sur un Raspberry Pi et le transformer en Media Center, ils pourront télécharger l’une des distributions intégrant directement Kodi, comme LibreElec, OSMC ou XBian. 
 Vous pouvez également installer Kodi sur un Fire Stick pour utiliser l’application et ses add-ons sur votre téléviseur, si vous ne possédez pas de ChromeCast par exemple.

QUELLES SONT LES MEILLEURES ALTERNATIVES À KODI ?En concurrence directe avec Kodi, Plex Media Server fait partie des logiciels alternatifs plébiscités par de nombreux utilisateurs. En plus de proposer un gestionnaire multimédia performant pour l’organisation des collections de films, séries, musiques, etc., il permet de lire des contenus enregistrés en local sur votre ordinateur, mais aussi des contenus en streaming sur votre écran d’ordinateur, votre écran de télévision connectée, votre smartphone, votre console de jeux, etc. Multiplateforme, l’application est gratuite mais vous pouvez tester le service mensuel Premium pendant 30 jours qui vous permet d’accéder à du contenu audio et vidéo.

 Emby Server fonctionne non seulement sur les plateformes Windows, Mac, Linux, iOS et Android, mais aussi sur les appareils connectés Android Tv, Apple TV, ChromeCast, Amazon fire TV, SmartTV et sur les consoles de salon connectées : PS3 et PS4, Xbox One, Xbox 360, etc. Comme Plex Server, Emby est une application gratuite mais l’utilisation des services de streaming nécessite un abonnement payant, à définir selon vos besoins. L’interface reste fluide et intuitive pour la gestion de vos collections de contenus, ainsi que pour la lecture de vos fichiers médias.
 Notez par contre, que ces 2 logiciels n’intègrent pas d’émulateurs de jeux vidéo.


Lien : Kodi | Open Source Home Theater Software
.
.

Cordialement


Image

Répondre