Comment se connecter à distance à des serveurs en utilisant les protocoles Telnet, SSH ou Rlogin (Putty)

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zirka
Vip
Articles : 0
Messages : 7667
Inscription : 06 déc. 2020 10:18
    Windows 10 Chrome
A remercié : 2681 fois
A été remercié : 3713 fois

Comment se connecter à distance à des serveurs en utilisant les protocoles Telnet, SSH ou Rlogin (Putty)

Message par zirka »

Image



PuTTY est un client qui permet de se connecter à distance à des serveurs en utilisant les protocoles Telnet, SSH ou Rlogin. Le logiciel a été fondé par l'informaticien anglais Simon Tatham il y a plusieurs années maintenant, celui-ci se présente comme un outil libre.



Fonctionnement de PuTTY



Télécharger PuTTY est simple, il en va de même pour son usage bien que le logiciel soit très complet et qu'il s'accompagne de plusieurs options. De fait, son but est de vous permettre de vous connecter à distance via différents protocoles, c'est une bonne alternative au client intégré à Windows par défaut sur les ordinateurs. Ainsi, vous avez la possibilité de vous connecter aux services Telnet, SSH et Rlogin à distance afin d'interagir avec eux par le biais du Terminal.



Dès lors, toutes les sessions réalisées avec PuTTY peuvent être enregistrées dans un rapport qu'il est possible de consulter par la suite depuis un fichier texte. Grâce à la mémoire tampon du service, vous retrouvez toutes les commandes et les réponses d'une session. Depuis l'interface, une boîte de dialogue vous permet de définir vos réglages puis de voir tout l'historique et les échanges facilement, ou encore de les copier-coller. De nombreuses options plus avancées sont disponibles pour les utilisateurs expérimentés.


Pour ce faire, PuTTY se dote d'une interface efficace, la fenêtre de commandes peut être personnalisée afin que vous mettiez en place plusieurs options. Parmi celles-ci, on retrouve la possibilité de modifier le type de curseur, changer les couleurs, définir la police de caractère utilisée ou autres.



Avec PuTTY, il est possible de paramétrer les connexions comme vous le souhaitez. En effet, vous êtes libre de passer par un proxy, de choisir une connexion SSH 1 ou SSH 2, d'utiliser les connexions SCP et SFTP, de vous authentifier avec un certificat, de mettre en place la compression lors des sessions SSH ou encore d'utiliser un mode passif pour les négociations en Telnet. Plus généralement, vous pouvez donc choisir la version du protocole ou le chiffrement.

Pour ce qui est de la sécurité, PuTTY inclut de nombreux outils, à l'exemple de nouvelles formes de prise en charge de l'hôte de saut SSH, ce qui vous laisse la possibilité d'indiquer au serveur proxy SSH d'exécuter une commande pour établir la connexion. On retrouve aussi des options de cryptographie via la présence de l'échange de clés NTRU Prime, de la liste mise à jour des méthodes d'échange de clés GSSAPI ou encore des les algorithmes de chiffrement AES, DES, Blowfish, 3DES et Arcfour.



D'autre part, PuTTY se dote aussi d'un système qui permet à un programme d'assistance tiers de fournir des réponses à des questions d'authentification interactives au clavier, cela peut être utile pour automatiser des schémas de mot de passe à usage unique.

PuTTY s'accompagne d'une large documentation disponible en ligne, vous pouvez y accéder en français ou en anglais.

Compatibilité



Il est possible de télécharger PuTTY sur les ordinateurs équipés de Windows en version XP, Vista, 7, 8, 10 et 11 ou de Linux. Le logiciel n'est pas compatible avec le système d'exploitation macOS.


Prix


Vous pouvez télécharger PuTTY afin de profiter du logiciel sans limites et sans frais, car le logiciel est gratuit.



Alternatives à PuTTY



PuTTY est un excellent client Telnet, SSH et Rlogin, il a le mérite de s'utiliser facilement et simplement. Il a le mérite de prendre en compte de nombreux protocoles, mais aussi de s'accompagner de plusieurs options de personnalisation et de sécurité pour se connecter à une machine à distance. D'autre part, cela ne signifie pas pour autant que vous n'avez pas la possibilité de vous orienter vers une alternative.

Au lieu de télécharger PuTTY, vous pouvez choisir KiTTY. Si le nom du second n'est pas sans rappeler celui du premier, c'est parce que ce client Telnet et SSH est issu du projet libre. De la même façon, celui-ci se présente comme un logiciel gratuit disponible sur Windows. Avec ce dernier, vous pouvez donc aussi vous connecter à une machine distante et d’interagir avec cette dernière grâce au Terminal, sachant que vous pouvez déterminer une une série de commandes qui s'exécute automatiquement dès la connexion.


Comme PuTTY, KiTTY se dote de nombreuses options qui vous donnent la possibilité de paramétrer ce client comme vous l'entendez. C'est valable pour l'interface du logiciel, mais aussi pour la connexion en elle-même, car vous pouvez choisir de passer par un proxy SOCKS ou HTTP. Il est aussi possible de choisir le chiffrement avec les options AES, Blowfish ainsi que 3DES.

Image
.
.

Cordialement


Image

Avatar de l’utilisateur
Sandrinoo
Modérateur
Articles : 0
Messages : 2953
Inscription : 06 janv. 2020 13:29
    Windows 7 Firefox
A remercié : 3788 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Comment se connecter à distance à des serveurs en utilisant les protocoles Telnet, SSH ou Rlogin (Putty)

Message par Sandrinoo »

:mrc:
Cdlt
Image

 

Avatar de l’utilisateur
azazel
Administrateur
Articles : 0
Messages : 6029
Inscription : 27 déc. 2019 13:02
    Windows 10 Chrome
A remercié : 3217 fois
A été remercié : 2243 fois

Re: Comment se connecter à distance à des serveurs en utilisant les protocoles Telnet, SSH ou Rlogin (Putty)

Message par azazel »

:mrc:
.
.
.
.Cdlt
Dom
. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Image

Répondre