Clear Disk Info

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duskley
Petit bonhomme vert
Articles : 0
Messages : 996
Inscription : 27 déc. 2019 11:22
    Windows 10 Firefox
A remercié : 211 fois
A été remercié : 1300 fois

Clear Disk Info

Message par Duskley »

Clear Disk Info est un logiciel gratuit et portable qui fournit une vue claire des informations relatives à la santé sur les périphériques de stockage connectés.
Cet outil prend en charge la surveillance S. M. A. R. T., Le Journal de santé NVMe et les périphériques connectés USB. Contrairement à la plupart des outils du même genre, Clear Disk Info affiche les informations d'une manière lisible et conviviale.

Site de l'éditeur et téléchargement

Interface

Même si elle n'est pas visible dans l'image ci-dessous, la liste du volet droit comporte une quatrième colonne affichant une description de chaque élément.

Image

La liste des disques s'affiche dans le volet gauche, où vous pouvez avoir un aperçu rapide de l'intégrité et des statistiques de tous vos disques. Le volet droit contient des informations sur le disque sélectionné. Le premier disque (disque 0) est sélectionné par défaut. Pour afficher des informations sur un autre disque, sélectionnez-le simplement dans le volet gauche. Plus d'informations ici .

Chaque fois que vous avez besoin de plus d'options, appuyez sur le bouton de menu en haut à droite de l'interface utilisateur.

Présentation des informations sur le disque clair

Clear Disk Info est un utilitaire de diagnostic de périphérique de stockage. Il affiche des informations de base sur le disque sélectionné, ainsi que des informations SMART / santé. Clear Disk Info prend en charge les disques durs (HDD), les disques SSD et les SSD NVMe les plus récents.

La principale raison pour laquelle nous avons créé Clear Disk Info est que la plupart des outils existants de ce type affichent les attributs SMART de manière brute, et pour que nous les comprenions, nous devons aller fouiller sur Internet. Et même après cela, dans la plupart des cas, nous ne savons pas si les données pertinentes sont la valeur brute ou la valeur actuelle , ou les deux, ou si la valeur de seuil est significative sur chaque ligne.

Souvent, nous devons effectuer des opérations arithmétiques complexes pour calculer si un attribut est inférieur au seuil. C'est là que Clear Disk Info est utile, car il effectue ces calculs automatiquement pour vous.

Clear Disk Info affiche uniquement la valeur réelle et significative dans une colonne, la valeur idéale dans la colonne suivante, ainsi qu'une description de cet attribut. De cette façon, nous n'avons pas besoin d'aller en ligne pour rechercher des instructions ou effectuer des opérations compliquées car tout est déjà là.

Clear Disk Info peut afficher des informations sur les clés USB et autres disques connectés via des ports USB, mais la quantité d'informations pouvant être récupérées via l'adaptateur est généralement limitée.

Clear Disk Info est entièrement portable et autonome. Vous n'avez pas besoin de l'installer avant de pouvoir l'exécuter, et l'application entière ne contient qu'un seul fichier.

Analyse des informations sur le disque

Image

La liste qui affiche les informations sur le disque et les données SMART / d'intégrité est divisée en quatre groupes.

Le premier groupe, nommé Informations sur le disque, présente certains des attributs d'intégrité les plus importants, tels que le nombre d'heures de mise sous tension, la température et le pourcentage de durée de vie restante (pour les SSD). Ce groupe affiche également des informations sur le périphérique telles que le modèle, le numéro de série et la vitesse de rotation (pour les disques durs), le partitionnement du disque et d'autres informations utiles.

Le deuxième groupe affiche les avertissements critiques du journal de santé Nvme. Ces attributs n'ont que deux valeurs possibles, True ou False . La surveillance de ces attributs est très importante car elle peut vous aider à éviter d'endommager votre appareil ou de perdre des données. Ce groupe n'est visible que si le disque sélectionné est un SSD NVMe.

Le troisième groupe montre les attributs critiques SMART, selon plusieurs sources telles que Wikipedia et Kingston , entre autres. Lorsque ces attributs sortent des valeurs mormales, prédisent généralement la défaillance du périphérique. Si vous voyez des éléments collés jaunes ou rouges ici, commencez à sauvegarder vos données régulièrement. D'un autre côté, si vous voyez ici plusieurs éléments en rouge, pensez à remplacer votre lecteur par un nouveau.

Le quatrième groupe affiche d'autres attributs qui peuvent vous aider à diagnostiquer des problèmes avec votre lecteur ou à décider si vous devez le remplacer.

Menu

Image

Vous pouvez accéder à ce menu en appuyant sur le bouton à trois barres dans le coin supérieur droit de l'interface utilisateur. Un menu similaire à l'image ci-dessus s'affiche alors.

Cliquez sur Auto refresh every 2 min (Actualisation automatique toutes les 2 minutes) pour activer ou désactiver le mode de rafraîchissement automatique. Lorsque cette case est cochée, Clear Disk Info rechargera automatiquement les informations pour tous les disques toutes les 2 minutes

Sélectionnez Refresh the device list  (Actualiser la liste des périphériques) ou appuyez simplement sur la touche F5 chaque fois que vous souhaitez recharger les informations de disque pour tous les disques.

Sélectionnez Export to text file (Exporter vers un fichier texte) si vous souhaitez enregistrer les informations du disque sélectionné dans un fichier texte. Il vous sera demandé de fournir un emplacement et un nom de fichier pour le fichier texte souhaité.

Cliquez sur Auto updates (Mises à jour automatiques) pour activer ou désactiver le mode de mise à jour automatique. Lorsque cette option est activée, l'application recherchera une version plus récente à chaque lancement.

Sélectionnez Check for updates now (Rechercher les mises à jour maintenant) si vous souhaitez que Effacer les informations sur le disque vérifie rapidement si une mise à jour est disponible et la met à jour, si elle l'est.

Sélectionnez Check this disk for errors (Rechercher les erreurs sur ce disque) pour exécuter facilement l'utilitaire de vérification de disque Windows (chkdsk / F) sur chaque partition du disque sélectionné. L'option de recherche et de réparation des blocs endommagés sera désactivée.

Sélectionnez Check and repair this disk (Vérifier et réparer ce disque) pour exécuter facilement l'utilitaire de vérification de disque Windows (chkdsk / F / R) sur chaque partition du disque sélectionné. L'option de recherche et de réparation des blocs endommagés sera activée, de sorte que l'opération d'analyse et de réparation peut prendre du temps.

Sélectionnez Optimize this disk (Optimiser ce disque) si vous souhaitez optimiser la disposition de stockage du disque sélectionné. Cela va enoyer une commande Trim pour les disques SSD ou défragmenter les disques durs.
 

Répondre