Se désabonner, c’est maintenant simple comme quelques clics

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tangy71
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Se désabonner, c’est maintenant simple comme quelques clics

Message par tangy71 »

Fini la galère ?
Depuis le 1er juin, résilier un abonnement ou un contrat à tacite reconduction en ligne doit être plus facile.

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Depuis le début de l’année, les professionnels sont en ordre de bataille pour répondre à la nouvelle obligation incluse dans la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.
Elle leur impose de simplifier les conditions de résiliation d’un service, à partir du 1er juin 2023.
Autrement dit, de rendre le désabonnement aussi facile que la souscription.

Le décret qui acte l’entrée en vigueur du nouvel article L. 215-1-1 du code de la consommation a tardé à être publié.
Il a fallu attendre le jour J pour qu’il paraisse au Journal officiel.
Désormais, toutes les entreprises qui vendent des abonnements ou des contrats à reconduction tacite doivent proposer à leurs clients de pouvoir se désengager facilement et gratuitement : opérateurs téléphoniques ou Internet, fournisseurs d’électricité ou de gaz, assureurs, compagnies de transport, sites de rencontres, salles de sport…


Fini le parcours du combattantLa démarche peut être effectuée en ligne et un bouton « résiliation » clairement identifié doit permettre de mettre fin à un contrat.
Bonne nouvelle pour les consommateurs : ce système s’applique aussi bien aux abonnements pris en ligne qu’à ceux souscrits sous d’autres formes.

Depuis le 1er juin, tout client doit accéder dans son espace personnel, depuis la gestion de son compte, à un bouton de résiliation de son abonnement, soit trois clics maximum pour effectuer cette démarche.
Une fois qu’il a notifié sa volonté à l’entreprise, cette dernière doit lui confirmer la démarche et indiquer la date à laquelle le contrat prendra fin, ainsi que les effets de la résiliation.

Attention : si l’abonnement avait une durée d’engagement minimale, le désabonnement ne pourra intervenir qu’à la fin de celle-ci !


Un tsunami de désabonnements ?
Cette mesure risque d’être un tsunami pour beaucoup d’entreprises qui complexifiaient à loisir les modalités de désabonnement.
Notamment, celles qui exigeaient l’envoi d’une lettre recommandée sans indiquer clairement l’adresse sur la page de garde de leur site, ou qui imposent des périodes de préavis plus ou moins longues.

Dissuader un maximum de clients d’abandonner leur service ou de miser sur de longs délais de traitement du dossier pour continuer d’encaisser une ou deux mensualités supplémentaires n’est donc plus possible.

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Desmond
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Re: Se désabonner, c’est maintenant simple comme quelques clics

Message par Desmond »

:mrc:
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)

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azazel
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Re: Se désabonner, c’est maintenant simple comme quelques clics

Message par azazel »

:mrc:
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Dom
. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
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Sandrinoo
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Re: Se désabonner, c’est maintenant simple comme quelques clics

Message par Sandrinoo »

:mrc:
Cdlt
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