Y aura-t-il du paracétamol à Noël ?

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tangy71
Membre
Articles : 0
Messages : 2789
Inscription : 13 févr. 2020 14:41
    Windows 10 Chrome
A remercié : 2036 fois
A été remercié : 2410 fois

Y aura-t-il du paracétamol à Noël ?

Message par tangy71 »

Le paracétamol subit des tensions d’approvisionnement.
L’Agence de sécurité du médicament compte sur chaque maillon de la chaîne pour éviter la pénurie.
 D’habitude, il y a une haute et une basse saison pour le paracétamol.
En automne-hiver, les ventes s’envolent du fait des rhinopharyngites, syndromes grippaux… qui tous ont pour principal traitement symptomatique le paracétamol.

Mais depuis le Covid et ses vagues qui se succèdent été comme hiver, nous consommons du paracétamol non-stop. Résultat, les fabricants n’ont plus le temps de reconstituer les stocks et, depuis début 2022, les tensions d’approvisionnement se multiplient.
Toutes les formes et tous les dosages concernésLa « bonne nouvelle » c’est que, d’après l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), il n’y a pas de tension sur le principe actif.
Le problème ? Les lignes de fabrication de spécialités à base de paracétamol ne sont pas en capacité de produire les quantités nécessaires pour répondre à la demande.
D’autant que nous ne sommes pas le seul pays concerné par les vagues de Covid.
Image
Si les tensions ont parfois été plus visibles sur certaines formes pédiatriques, comme les sticks de Doliprane, l’ANSM constate que « toutes les formes (buvables et sèches) et tous les dosages de paracétamol sont concernés, mais pas au même moment ».
Seules exceptions : les formes injectables et les combinaisons, à savoir les médicaments associant du paracétamol et un autre principe actif, comme la codéine. 
Production optimiséeAfin que tous les besoins restent couverts, l’ANSM a été amenée à demander aux fabricants de prioriser la production de certaines formes et dosages.
En privilégiant la production de formes non associées ? « Cela n’a pas toujours été possible, répond Mélanie Cachet, directrice adjointe à la direction de l’inspection de l’ANSM, car elles ne sont pas fabriquées sur les mêmes lignes de production ».
 Depuis juillet, l’ANSM a également imposé un contingentement aux grossistes-répartiteurs et aux pharmacies de ville pour assurer une distribution égale et harmonisée sur tout le territoire.
Les commandes ne sont honorées qu’à 50% afin de permettre une distribution équitable des stocks.

Les grossistes-répartiteurs ont aussi interdiction d’en vendre à l’étranger, une mesure classique en cas de tensions ou pénuries.
Mais cela ne suffit pas et tous les acteurs de la chaîne sont aujourd’hui sollicités.


Pas plus de deux boîtes par personneLe 19 octobre, l’ANSM a ainsi communiqué auprès des pharmaciens, des prescripteurs et des patients des recommandations visant à modérer l’usage de paracétamol. « Nous avons demandé aux pharmaciens de limiter la dispensation à deux boîtes par patient en l’absence de prescription, de privilégier la dispensation sur prescription et, en cas de prescription, d’ajuster aux besoins réels des patients », explique Mélanie Cachet.

Les médecins, quant à eux, ont été invités à éviter de prescrire le paracétamol à des patients qui n’en ont pas un besoin immédiat et de favoriser la posologie de trois fois par jour plutôt que quatre fois par jour. « Evidemment, nous avons également fait un appel au bon sens des patients de ne pas constituer de stock à la maison », ajoute Mélanie Cachet.
A priori, pas de pénurie si…« Nous arrivons à ce stade [fin octobre] à produire et distribuer dans des temps qui évitent la pénurie totale.
Mais cela ne préjuge pas de ce qui peut se passer
 », note Mélanie Cachet. Alors, aura-t-on du paracétamol à Noël ? « Nous sommes supposés tenir même si la situation sera inconfortable », répond Mélanie Cachet. Mais pour cela il faut que chacun joue le jeu et que les virus ne viennent pas faire mentir les projections…
          
                 
 
   
                     
                  
       

Avatar de l’utilisateur
Desmond
Administrateur
Articles : 0
Messages : 3649
Inscription : 28 déc. 2020 14:16
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1469 fois
A été remercié : 4051 fois

Re: Y aura-t-il du paracétamol à Noël ?

Message par Desmond »

Intéressant

Merci
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)

Répondre