Moins d’aliments que promis sur l’emballage ? Réagissez !

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tangy71
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Moins d’aliments que promis sur l’emballage ? Réagissez !

Message par tangy71 »

Yaourt, thé, viande… Vous nous informez régulièrement de décalages entre le poids réel des produits et celui mentionné sur l’emballage. Explications.Image

À force d’entendre parler de la shrinkflation, cette technique avec laquelle les industriels réduisent la quantité d’un produit, mais pas son prix, vous devenez plus attentif aux produits que vous achetez ?
Certains consommateurs et consommatrices sont devenus tellement méfiants vis-à-vis des enseignes et des fabricants qu’ils se sont lancés dans la chasse aux problèmes de conditionnement.

Pour cela, rien de plus simple : ils pèsent les produits ou les comptent et comparent le résultat avec le poids ou la quantité mentionnés sur les paquets.
Comme eux, vous pourriez être surpris en vous apercevant que vous êtes parfois lésé… Selon les fabricants, ces anomalies sont rares, mais possibles.
Et vous en faites régulièrement part dans les courriers que vous nous envoyez.

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Contactez le fabricant pour un geste commercialL’une de nos lectrices a, par exemple, compté les sachets de thé de Ceylan de marque Ethiquable, qu’elle consomme depuis plusieurs mois. « Il n’y en avait que 18, alors que l’emballage en mentionne 20, s’étonne-t-elle. 
Est-ce une erreur ou une stratégie ? »
 Nous avons contacté le fabricant, qui nous a assuré n’avoir pas été informé de cas similaires et précise qu’il peut parfois arriver que ce type d’incident soit lié à un souci technique lors du conditionnement.

La marque se dit prête à procéder à une enquête auprès de son prestataire d’ensachement et à rembourser les clients lésés, à condition que ceux-ci fournissent le numéro du lot problématique.
Si vous vous retrouvez dans une situation similaire, pensez donc à conserver le produit en question, et à contacter le fabricant (ou l’enseigne si c’est une marque de distributeur) pour obtenir un geste commercial.

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Un rôti plus léger de 25 %C’est ce qu’a fait un autre de nos lecteurs. « J’ai acheté dans le magasin Cora Strasbourg (Mundo’) un filet de bœuf de 880 g. Je l’ai trouvé trop léger après déballage », nous raconte-t-il. Après l’avoir pesé, le verdict tombe : son morceau de viande ne pèse que 650 g, soit environ 25 % de moins que ce que promet l’emballage.

Il s’empresse donc de contacter l’enseigne, qui lui répond : « Il est fort possible que deux paquets étaient trop près l’un de l’autre lors de la pesée.
Ceci arrive rarement mais cela peut se produire. Nous en sommes vraiment désolés. Nous vous invitons à vous rendre en caisse centrale afin d’effectuer le remboursement de la différence. »


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La faute à pas de chance ?Sur ce sujet, les témoignages ne manquent pas. « Depuis de nombreuses années, je consomme le yaourt de brebis nature au lait entier Bio Village, de la marque repère de E. Leclerc », nous explique Lionel. « Je constate depuis ces dernières semaines que la quantité de yaourt a visuellement baissé dans son pot alors que le prix a augmenté de 25 centimes, passant de 1,02 à 1,27 € », ajoute-t-il, photo à l’appui.
Image
DRPendant près d’une semaine, il a donc décidé de peser ses yaourts, dont le poids devrait être de 250 g, car ils sont vendus par lot de deux pots de 125 g.
Le résultat de son expérience est étonnant : « Par quatre fois, le poids affiché sur la balance n’allait pas au-dessus de 210 g ! » Encore une fois, la photo parle d’elle-même.

Surpris, 60 Millions a tenté l’expérience à son tour, en achetant les mêmes yaourts que notre lecteur chez E. Leclerc.
Mais notre balance a indiqué 269 g pour les deux yaourts, ce qui, en comptant le poids de l'emballage, semble cohérent avec les indications du fabricant.
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DRUne marge de 15 g pour les produits pesant 1 kgMalheureusement, ces différences ne sont pas monnaie courante : en 2017, nous dénoncions de nombreuses erreurs décelées en pesant 1 000 produits.
Sans surprise, elles étaient rarement en faveur des consommateurs.
La déception était particulièrement forte au rayon des fruits et des farines, mais nous avions eu quelques bonnes surprises avec des paquets plus généreux, sur le sucre par exemple.

À cette occasion, nous rappelions que les fabricants bénéficient d’une petite marge d’erreur de 15 g pour les produits pesant 1 kg.
Et que pour les petits conditionnements, comme les sachets d’épices, l’erreur tolérée est proportionnellement plus importante que pour les grandes quantités.

Nous concluions à l’époque qu’il semblait peu probable que ces erreurs soient commises délibérément par les fabricants ou les distributeurs.
Mais, hier comme aujourd’hui, ces écarts pointent leur manque de vigilance et de rigueur lors des autocontrôles.
Et c’est tout particulièrement énervant dans un contexte de flambée des prix alimentaires.

60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS
 
          
                 
 
   
                     
                  
       

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