Champagnes au banc d’essai, les petits prix séduisent

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tangy71
Membre
Articles : 0
Messages : 2789
Inscription : 13 févr. 2020 14:41
    Windows 10 Chrome
A remercié : 2036 fois
A été remercié : 2410 fois

Champagnes au banc d’essai, les petits prix séduisent

Message par tangy71 »

Nos jurés ont goûté et évalué 20 champagnes premier prix : les notes vont jusqu’à 16,5/20. Pour des fêtes qui pétillent sans se serrer la ceinture.


Image

Les fêtes approchent à vitesse grand V. Cette année, la flambée des prix dans les rayons (+ 12 % sur un an en octobre) nous a conduits à sélectionner des champagnes à petits prix.
Toutes ces bouteilles sont présentes en grande distribution et incluent des marques de distributeur (MDD).

Les tarifs des vingt bouteilles que nous avons sélectionnées varient entre 14,99 € et 26 €.
De quoi égayer les tablées quel que soit votre budget.
Parmi elles, des marques de distributeurs (U, Intermarché, E. Leclerc, Carrefour, Aldi…), du caviste Nicolas, ainsi que de marques de référence (Alfred Rothschild, Heidsieck, Vranken…).

Cavistes, sommeliers, œnologues, formateurs…
Nos testeurs professionnels ont goûté tous ces champagnes à l’aveugle.
Verdict ? Les résultats sont assez satisfaisants, avec 11 champagnes qui se démarquent sur les 20 dégustés. Le seuil du « bon » produit étant franchi dès qu’une bouteille décroche une note supérieure à 13/20.
La note attribuée à la meilleure bouteille de notre sélection ? 16,5/20 !
Les meilleurs produits de fête aux meilleurs prix
Notre centre d’essais comparatifs s’est mis à table pour dénicher les produits festifs qui ravissent les papilles sans alourdir la facture :
  • 20 champagnes bruts,
  • 10 crémants d’Alsace,
  • 20 saumons fumés,
  • 10 truites fumées.
Résultat ? Il est possible de trouver de très bons champagnes à moins de 25 € ou un crémant vif et équilibré pour à peine 8 €.
Quant aux poissons fumés, la différence entre saumon et truite est parfois subtile !
Et, surprise, le choix de 60 Millions se porte sur deux produits de marques de distributeur – dont l’un atteint la note de 18/20 !

Retrouvez les résultats détaillés de nos essais dans le numéro de décembre 2022 de 60 Millions de consommateurs.
À découvrir aussi dans ce magazine : les bons conseils pour repérer les produits stars (foie gras, volailles de fête, caviar, truffe, escargots, coquilles Saint-Jacques…) et vous prémunir contre les pratiques douteuses.
À peine plus de 20 € pour les meilleures bouteillesPremière constatation de nos testeurs : les champagnes sous marques de distributeur à prix plancher se révèlent très moyens.
Exception faite d’une cuvée de la MDD d’Auchan qui, au tarif de 18 €, décroche tout de même un 14/20.



En général, les meilleures bouteilles de notre sélection coûtent à peine plus de 20 €. À saluer : la régularité de Nicolas Feuillatte qui se classe cinquième derrière quatre grandes marques, dont des bouteilles d’Alfred Rothschild, de Heidsieck ou de Vranken.
Régulièrement dégustée par le jury de 60 Millions en raison de sa large distribution, cette marque continue de faire figure de bon repère qualitatif pour les consommateurs.
Une très forte demande, cause de rupturesDepuis un an, les demandes de champagne explosent à l’export (+ 15 % des ventes en 2021).
Le marché français ne représente plus que 43,9 % des volumes.
Les maisons champenoises ont tendance à bouder les distributeurs français dont les conditions contractuelles leur paraissent draconiennes.
De manière inédite, la grande distribution s’est vu appliquer des contingentements par une large partie de ses fournisseurs champenois.
Les professionnels préviennent déjà que certaines cuvées de marques de renom vont manquer dans les rayons.



Malgré les petites récoltes de 2020 et 2021, la Champagne ne manque pas de stocks. S’il s’est vendu 325 millions de cols en 2021, au 31 juillet de cette même année, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne dénombrait 1,433 milliard de bouteilles en cave. Mais les demandes vont très vite, alors qu’il faut du temps pour remonter les bouteilles des caves, dégorger, étiqueter, expédier. Surtout dans un contexte où le prix de l’énergie et le manque de verre grippent les rouages du système…

Journaliste : Maryse Sargis. Ingénieur : Xavier Lefebvre   Pour 60 millions de consommateurs
          
                 
 
   
                     
                  
       

Répondre