Pneus neige : quelles sont les règles ?

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tangy71
Membre
Articles : 0
Messages : 2789
Inscription : 13 févr. 2020 14:41
    Windows 10 Chrome
A remercié : 2036 fois
A été remercié : 2410 fois

Pneus neige : quelles sont les règles ?

Message par tangy71 »

Tous les automobilistes doivent se doter de chaînes ou pneus spécifiques pour rouler en montagne en hiver.
N’attendez pas le dernier moment pour vous équiper.

Image

Auriez-vous l’idée de sortir en sandales sur un trottoir glissant ? Non, bien sûr. Eh bien, en voiture, c’est pareil !
Sur chaussée humide, enneigée ou verglacée, avant que les premiers flocons ne tombent, mieux vaut être bien équipé. D’autant qu’avec la loi Montagne II, c’est devenu une obligation dans les régions montagneuses.

Les pouvoirs publics ont affiché une grande tolérance l’année dernière lors de la mise en place de cette nouvelle réglementation.
La Sécurité routière nous a indiqué qu’il en sera de même cet hiver.
Le décret permettant les verbalisations n’est pas paru et les contrôles resteront à vocation pédagogique jusqu’à fin mars 2023. 
Qu’impose la réglementation ?Pour éviter des embouteillages monstres à chaque chute de neige, le parlement a voté la loi Montagne II, le 28 décembre 2016.
Le décret d’application a été publié au Journal officiel le 18 octobre 2020 avec une entrée en vigueur le 1er novembre 2021.
La loi impose désormais aux véhicules, y compris utilitaires et camping-cars, d’être équipés de quatre pneus hiver, ou alors de disposer d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige.

À LIRE AUSSI >>> Quinze conseils pour trouver la bonne voiture d’occasion

Cette loi s’applique dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées et Vosges), soit entre un tiers et la moitié du territoire.
Les zones soumises à cette réglementation sont signalées par des panneaux spécifiques : ils représentent une montagne en arrière-plan avec un pneu ainsi qu’une valise avec des chaînes.
Le premier, aux bords rouges, indique que vous entrez dans une zone où les équipements sont obligatoires ; le second, aux bords noirs et barré d’une bande noire, signifie que vous en sortez. 
La période d’application court du 1er novembre au 31 mars. 
Quelles sont les spécificités d’un pneu hiver ?Appelé aussi pneu neige, il intègre dans sa composition plus de caoutchouc naturel, un matériau qui a la particularité de garder sa souplesse par temps froid.
Sa bande de roulement – la partie du pneu qui est en contact avec la route, pas plus large qu’une carte postale – est également différente.
Des petites lamelles permettent d’évacuer plus facilement l’eau et d’éviter l’aquaplaning. Enfin, son rainurage plus profond empêche la neige de coller au pneu.
Il est donc parfaitement adapté à la conduite hivernale, que la route soit enneigée ou pas.

Plus il fait froid, plus la gomme d’un pneu durcit :  en dessous de 7 °C, il peut perdre jusqu’à 50 % de son adhérence, beaucoup plus s’il est usé.
On reconnaît un pneu hiver au marquage sur son flanc. Il en existe deux. Le premier représente une montagne à trois pics et un flocon de neige – 3PMSF pour 3-Peak Mountain Snowflake. 
Les pneus qui l’affichent ont passé des tests normés pour garantir un bon niveau de performances en conditions hivernales (règlement n°661/2009 de l’Union européenne).

L’autre marquage, le M+S (Mud+Snow ou boue et neige), n’est, lui, soumis à aucun test certifié et reste sous la responsabilité du fabricant.
Les pneus portant uniquement le M+S sont tolérés aujourd’hui. A partir du 1er novembre 2024, il faudra rouler avec des pneus qui portent le 3PMSF pour être en conformité. 

À LIRE AUSSI >>> En Corse, la galère des voitures électriques
Quelles différences avec un pneu 4 saisons ?Celui-ci se généralise depuis une demi-douzaine d’années.
Il est composé d'un mélange de gommes pour garantir une bonne adhérence, des distances de freinage et une tenue de route optimisées sur une large plage de températures et de conditions météo.
Mais il s’agit d’une appellation marketing non réglementaire. Les pneus 4 saisons sont considérés comme des pneus hiver s’ils portent le marquage 3PMSF ou M+S (voir question précédente) et, à partir du 1er novembre 2024, le marquage 3PMSF.
Combien coûtent les pneus neige ?
Le pneumatique est un marché très concurrentiel.
Outre les concessionnaires, les garagistes indépendants et les centres autos, des sites Internet se sont lancés dans la vente de pneus.
Comparez les tarifs et faites jouer la concurrence. Selon les marques, il existe une différence de prix de quelques dizaines d’euros par pneu entre les montages été et hiver, mais cette différence a tendance à s’estomper selon les marques, les dimensions ou les promotions des distributeurs.

Bien entendu, les prix varient en fonction de la taille du pneu, de la marque et de ses performances.
Comme pour les pneus été, il existe trois gammes de prix : les marques premium, dont les produits bénéficient des dernières technologies ; les marques intermédiaires, en général filiales des marques premium, susceptibles d’afficher pour leurs produits un bon rapport qualité/prix ; et enfin, les marques premier prix.

Il faut compter aussi le montage et l’équilibrage, entre 10 et 20 € par pneu, et éventuellement le gardiennage, si vous ne pouvez pas les stocker chez vous.
Un conseil : pour des vacances en février, ne vous y prenez pas à la dernière minute, car les prix peuvent augmenter et la rupture de stock guetter…

À LIRE AUSSI >>> AdBlue : le nouveau talon d’Achille des diesels récents
Peut-on n’installer que deux pneus hiver ?La loi Montagne II impose d’équiper les quatre roues. Pour ne pas gonfler la facture, certains garagistes pouvaient conseiller de monter les pneus hiver uniquement sur les roues motrices (à l’avant pour une traction, à l’arrière pour une propulsion). C’est devenu illégal, et c’est dangereux. Un tel montage déséquilibre la voiture : en cas de freinage, les risques de perte de contrôle sont très importants.
 Quant à les garder toute l’année, ce n’est pas une très bonne idée. La composition de la gomme étant plus tendre sur ces pneus, plus la température remonte, plus ils ont tendance à s’user vite. En outre, ils sont conçus pour être efficaces sur des chaussées humides et glissantes, pas sur des surfaces sèches. Le temps de freinage est donc allongé. Autre paramètre à prendre en compte : la tenue de route est impactée, de même que la consommation de carburant. Enfin, le pneu est plus bruyant.

À LIRE AUSSI >>> Boîte automatique : les atouts, les inconvénients
Chaînes et chaussettes sont-elles autorisées ?Si vous ne voulez pas équiper votre voiture de pneus neige, la loi Montagne II autorise les équipements adaptés à la conduite hivernale comme les chaînes métalliques ou les chaînes en textile appelées aussi chaussettes.
Dans les deux cas, ces équipements sont montés sur les deux roues motrices.

Les chaînes métalliques sont très efficaces sur des routes très enneigées et permettent de passer là où le pneu hiver n’est parfois pas suffisant.
Mais elles restent souvent laborieuses à  monter et il est conseillé de s’entraîner avant de prendre la route. Avant de les acheter, vérifiez les dimensions.
Pour des routes moins enneigées, les chaînes en textile peuvent être utiles. Elles sont, en principe, un peu moins chères que les chaînes métalliques et se montent facilement.
Mais elles offrent moins d’adhérence et s’usent très vite.
Ces équipements sont-ils adaptés à toutes les voitures ?De plus en plus de voitures ne sont pas compatibles avec ces équipements.
Pour des questions de style, les dimensions des pneus ont tendance à être de plus en plus importantes, réduisant l’espace entre l’aile du véhicule et la roue.
Sans oublier les capteurs qui se trouvent derrière le pneu, deux éléments qui empêchent le montage des chaînes classiques.

À LIRE AUSSI >>>  Chaînes à neige : pour certaines voitures, c’est la galère

Si ce problème concernait auparavant les voitures sportives, c’est devenu de plus en plus courant, et même sur des modèles à forte diffusion. Mieux vaut consulter le manuel d’entretien.
Il existe néanmoins une autre solution : des chaînes qui se fixent sur le côté de la roue. Efficaces, faciles à monter, mais très chères. Comptez plus de 100 € la paire.
Où stocker ses pneus neige en été ?Lorsque vous remettrez les pneus été, conservez vos pneus neige dans un endroit sec et tempéré. Idéalement dans un garage, en les surélevant ou en les posant sur une palette.
Évitez la cave si celle-ci est mal isolée. Les professionnels de l’automobile proposent de les stocker, moyennant une quinzaine d’euros par pneu, et pour six mois.
Il arrive que certains réseaux d’entretien de voitures fassent des promotions sur ce type de gardiennage.

60 millions de consommateurs 
          
                 
 
   
                     
                  
       

Avatar de l’utilisateur
pier1207
Vip
Articles : 0
Messages : 1025
Inscription : 13 févr. 2020 11:00
    Windows 10 Firefox
A remercié : 179 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Pneus neige : quelles sont les règles ?

Message par pier1207 »

Merci pour ces infos
Image

Avatar de l’utilisateur
zirka
Vip
Articles : 0
Messages : 7659
Inscription : 06 déc. 2020 10:18
    Windows 10 Chrome
A remercié : 2677 fois
A été remercié : 3712 fois

Re: Pneus neige : quelles sont les règles ?

Message par zirka »

:mrc:
.
.

Cordialement


Image

Avatar de l’utilisateur
Sandrinoo
Modérateur
Articles : 0
Messages : 2952
Inscription : 06 janv. 2020 13:29
    Windows 7 Firefox
A remercié : 3788 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Pneus neige : quelles sont les règles ?

Message par Sandrinoo »

:mrc:
Cdlt
Image

 

Répondre