mise à jour win 10

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
azazel
Administrateur
Articles : 0
Messages : 6199
Inscription : 27 déc. 2019 13:02
    Windows 10 Chrome
A remercié : 3267 fois
A été remercié : 2262 fois

mise à jour win 10

Message par azazel »

apres la mise à jour 20H1 de mai 2020 (Windows 10 version 2004), nous attendons désormais l'update 20H2. A cette occasion, Microsoft a modifié sa manière de procéder quant à l’appellation des mises à jour. La prochaine ne sera ainsi pas nommée version 2011 (20 pour 2020 et 11 pour novembre) mais tout simplement mise à jour de novembre 2020 afin d'éviter les confusions et de perdre les utilisateurs. Jusqu'ici, cohabitaient pour chaque update la bagatelle de trois noms. Par exemple pour la dernière mise à jour majeure en date : "20H1" signifiant premier trimestre 2020, puis "2004" signifiant avril 2020 une fois la date de sortie officialisée, et enfin "mise à jour d'avril 2020" pour mieux parler au grand public. La deuxième méthode de nommage a donc été supprimée pour en conserver seulement deux, ce qui est largement suffisant. Surtout que depuis le passage à 2020, nous pouvions avoir l'impression que les numéros de version correspondaient à des années.

 Quelles nouveautés pour la mise à jour Windows 10 (novembre 2020) ?Microsoft reprend la même formule qu'en 2019 pour cette année, avec une première mise à jour importante apportant de nombreux changements au printemps, suivie d'une mise à jour bien moins conséquente à l'automne offrant optimisations, correctifs, et de chiches nouveautés.
 Nous vous détaillons ci-dessous les changements connus qui seront présents dans la mise à jour de novembre 2020 de Windows 10. Notez que certaines fonctionnalités évoquées sont disponibles sur des builds Insider Preview. Leur présence n'est donc pas confirmée pour la mise à jour de novembre 2020, il ne s'agit que d'une possibilité. Microsoft peut choisir d'abandonner le projet ou de se donner plus de temps pour le proposer au grand public. Il est donc possible qu'il faille attendre l'update 21H1, plus important que le 20H2, pour en profiter.
Gestion de l'espace de stockageWindows 10 20H2 va mieux aider les utilisateurs à libérer de l'espace de stockage sur leurs disques. Cela a toujours été un enjeu majeur pour les utilisateurs, et si le prix du Go de HDD ou SSD est moins cher qu'auparavant, on se retrouve aussi avec des fichiers de plus en plus lourds sur notre machine : meilleure qualité des photos et vidéos, taille des jeux qui explose ces dernières années, mises à jour du système d'exploitation…
 Cette nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d'une page intitulée "Recommandations de nettoyage". Elle indiquera quels sont les fichiers peu utilisés ou particulièrement lourds qui sont les plus susceptibles d'être supprimés afin d'obtenir un gain d'espace sur son disque dur. Des conseils sont aussi prodigués pour avoir une meilleure gestion du stockage de son PC.
 L'update va par ailleurs apporter des améliorations à "Storage Sense", l'assistant qui optimise le stockage sur Windows 10 discrètement en arrière-plan depuis quelques années déjà. C'est lui qui vide régulièrement la corbeille ou supprime des fichiers en local qui sont également disponibles sur le service de cloud OneDrive par exemple. De nouvelles options de personnalisation vont faire leur apparition. Il sera entre autres possible de protéger des dossiers d'un nettoyage automatique.
Edge Chromium par défautVous le savez sans doute, Microsoft a décidé de déployer une version de son navigateur Edge basé sur le moteur de rendu Chromium depuis de longs mois déjà. Depuis son lancement, cette version cohabite avec l'Edge traditionnel, qui est jusqu'ici encore le navigateur qui est mis en avant par la firme de Redmond.
 Cela va changer avec la mise à jour Windows 10 20H2. Par défaut, sera désormais préinstallé Microsoft Edge basé sur Chromium et non plus la version basée sur EdgeHTML.
 Pour rappel, le basculement vers Chromium doit permettre de booster les performances du navigateur, et surtout de le rendre compatible avec toutes les technologies développées par Google pour son navigateur open-source (extensions, protocoles…), qui équipe déjà bon nombre de navigateurs : Chrome, Opera, Vivaldi, Brave… Le résultat est plutôt convainquant et le temps où l'on se moquait des navigateurs dépassés de Microsoft semble désormais révolu, même s'il y a encore bien entendu des axes d'amélioration.
 Edge va d'ailleurs lui aussi continuer d'évoluer jusqu'à novembre. Microsoft teste notamment une fonction concernant la commande Alt+Tab. Celle-ci permet de voir tous ses onglets Edge ouverts dans l'interface et de basculer entre eux avec un Alt+Tab plutôt que de seulement gérer l'onglet actif de la fenêtre navigateur (les fenêtres des autres logiciels sont donc mélangés à tous les onglets Edge). Si la fonctionnalité est un succès, elle pourrait être étendue à d'autres logiciels que Edge dans le futur.
 Heureusement, cette option devrait être désactivable . La commande Ctrl+Tab permet déjà de naviguer rapidement entre les différents onglets d'un navigateur, et ce nouveau système serait bien trop fouillis pour les utilisateurs qui ont une multitude de fenêtres et d'onglets ouverts. Mais il sera sans doute utile à une certaine frange d'utilisateurs.
Une refonte du menu DémarrerNous vous en parlions il y a quelques mois, Microsoft planche sur un nouveau Menu Démarrer pour Windows 10. Les changements sont surtout esthétiques. Le bloc des tuiles se fond bien mieux dans l'arrière-plan, avec un effet de transparence, pour une meilleure uniformisation. Auparavant, c'est la tuile dans son entièreté que l'on identifiait tant elle était visible, cette modification va laisser plus de place au logo de l'application, un peu à la manière de ce que l'on a sur le bureau. D'ailleurs, certains logos d'applications natives de Windows 10 (Calculatrice, Courrier, Calendrier) ont été retravaillés. Ce nouveau design tire aussi particulièrement parti du mode sombre de Windows 10.
Une barre des tâches plus pertinente pour les nouveaux utilisateursMicrosoft est en train d'analyser le retour d'utilisateurs sur leurs pratiques concernant la barre des tâches. Ces données vont servir à l'améliorer et proposer une expérience plus pertinente aux nouveaux utilisateurs pour profiter d'une solution un peu plus "clé en main".
 La barre des tâches sera aussi automatiquement personnalisée, avec par exemple un raccourci vers l'application Xbox pour les utilisateurs qui ont connecté un compte Xbox Live. Pour ceux qui ont relié leur PC à leur smartphone Android, un raccourci pour le service "Votre téléphone" pourra apparaître.
Des notifications moins envahissantesIl sera plus simple d'identifier d'où provient une notification grâce à une meilleure mise en avant du logo du service concerné. Il sera aussi plus rapide se débarrasser en un clic des notifications encombrantes qui ne vous intéressent pas. Enfin, les envahissantes notifications liées à l'assistant de concentration seront désactivées par défaut dans le panneau des notifications. Il sera toujours possible de revenir au précédent système via les paramètres.
Le panneau de configuration toujours plus relégué au second planCe n'est pas nouveau, Microsoft tente toujours un peu plus de faire perdre en importance le panneau de configuration, vestige des plus anciennes versions de Windows. De nombreuses options ont déjà été transférées vers les Paramètres, et la migration continue.
 Cette fois, ce sont les fiches des spécifications techniques de l'ordinateur et de la copie de Windows utilisée qui sont basculent dans un menu des Paramètres et quittent le panneau de configuration.
 Microsoft confirme que ses efforts sont désormais dédiés aux Paramètres uniquement, et demande même un retour des utilisateurs pour que ceux-ci leur communiquent des options présentes dans le panneau de configuration et absentes des paramètres qu'ils auraient oublié.

 
.
.
.
.Cdlt
Dom
. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Image

Répondre