taper les caractères au clavier en ASCII

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the-witcher
Vip
Articles : 0
Messages : 120
Inscription : 09 janv. 2020 11:30
    Windows 10 Firefox
A remercié : 40 fois
A été remercié : 371 fois

taper les caractères au clavier en ASCII

Message par the-witcher »

Bonjour,
Si vous ne souhaitez utiliser ni le clavier visuel ni la table de caractères, je vais vous montrer comment taper les caractères en ASCII.

Depuis la version 1903 installer W10 avec un clavier différent de la langue choisie est devenue plus facile.
En cas d'installation en français avec un clavier QWERTY, impossible de taper les lettres accentuées telles à é è ù. En ASCII, aucun problème.

Le code ASCII a été créé dans les années 60 pour encoder les caractères courant sur un octet soit 8 bits.
Au départ codé sur 7 bits, celui s'est peu à peu ce dernier s'est enrichi pour devenir le code ASCII étendu sur 8 bits:
soit de 00000000 à 11111111 en binaire, 0 à 255 en décimal ou 00 à FF en hexadécimal.

Pour taper un caractère en ASCIi, il suffit d'appuyer simultanément sur la touche alt et les caractères numériques de la table suivante:

par exemple:
alt + 65 affiche A
alt + 48 affiche 0
alt + 0190 affiche ¾
etc

voir tableau suivant:

table code ascii étendu


 

 
Dernière modification par the-witcher le 22 juin 2021 10:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Desmond
Administrateur
Articles : 0
Messages : 3649
Inscription : 28 déc. 2020 14:16
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1469 fois
A été remercié : 4051 fois

Re: tape

Message par Desmond »

Je m'en servais pour faire les affiches et mettre les accents sur les majuscules.
La pub a fait disparaître celles-ci par facilité et difficulté a les trouver sur les claviers.

J'avoue que j'ai égarer ce tableau ,du coup je récupère.

:mrc:
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)

Répondre