7+ Taskbar Tweaker et un premier aperçu de Windows 11

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Desmond
Administrateur
Articles : 0
Messages : 3649
Inscription : 28 déc. 2020 14:16
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1469 fois
A été remercié : 4051 fois

7+ Taskbar Tweaker et un premier aperçu de Windows 11

Message par Desmond »

Avis aux utilisateurs de 7+ Taskbar Tweaker


Image

7+ Taskbar Tweaker et un premier aperçu de Windows 11

Il y a environ une semaine, le 24 juin, Microsoft a officiellement annoncé la prochaine version de Windows, Windows 11, le successeur de Windows 10 qui est sorti en 2015. Parmi les nouveautés de Windows 11, on retrouve la refonte de l'interface sur l'ensemble du système d'exploitation, qui touche également la barre des tâches. Comme pour les versions précédentes des nouvelles versions de Windows, Windows 11 rompt la compatibilité avec 7+ Taskbar Tweaker, et même si Windows 11 n'était pas encore publié et que la première build Insider Preview vient d'être publiée cette semaine, les utilisateurs ont commencé à poser des questions sur la compatibilité du tweaker avec la nouvelle version de Windows. J'ai passé un peu de temps ce week-end à examiner la barre des tâches de Windows 11, et voici mes conclusions.

Même si la barre des tâches de Windows 11 est assez similaire à celle de Windows 10, juste centrée et avec des couleurs et des animations différentes, l'implémentation de la partie visuelle de la barre des tâches est complètement nouvelle, écrite à partir de zéro en utilisant une nouvelle technologie appelée XAML Islands (documentation, échantillons de code). La fonctionnalité XAML Islands, disponible depuis Windows 10 version 1903, permet aux applications de bureau non UWP d'héberger des contrôles UWP (Universal Windows Platform), ce qui permet de moderniser progressivement les applications natives existantes sans avoir à les réécrire complètement.

Dans l'image ci-dessous, j'ai marqué en rouge les parties de la barre des tâches qui ont été réimplémentées dans Windows 11 en utilisant des contrôles UWP, et en vert - les parties qui ne l'ont pas été. Comme vous pouvez le voir, seule la partie non système de la zone de notification et l'aperçu des vignettes utilisent encore la même technologie que dans les versions précédentes de Windows, et je soupçonne que la fenêtre d'aperçu des vignettes pourrait être migrée dans un avenir proche pour obtenir une interface utilisateur avec des coins arrondis comme les autres parties de la nouvelle barre des tâches.

Image

Aussi, j'ai marqué en rouge les options du tweaker qui doivent être réimplémentées à partir de zéro, soit parce qu'elles dépendent d'une fonctionnalité intégrée qui n'est plus disponible, soit parce qu'elles reposent sur des détails d'implémentation qui ont été complètement remplacés par une nouvelle implémentation. Les options qui ne sont pas marquées en rouge pourraient avoir une chance d'être modifiées pour fonctionner avec la nouvelle barre des tâches, mais cela nécessite plus de recherche, et pourrait encore nécessiter une grande quantité de travail.

Un exemple de fonctionnalité supprimée est l'option "Never group" qui affiche chaque fenêtre comme un bouton individuel étiqueté et ne les combine jamais. Le tweaker fournit des options flexibles pour contrôler la combinaison et les étiquettes qui ne sont pas disponibles dans Windows, mais pour cela, il utilise la fonctionnalité existante. Dans Windows 11, cela n'est plus possible.

Un exemple d'option non marquée en rouge que j'ai brièvement examiné est l'option "Ne pas grouper". C'est probablement l'option la plus populaire du tweaker, et elle existe depuis la version 1.0 qui a été publiée en 2009. Sa mise en œuvre est plutôt simple, et j'ai même blogué à ce sujet en 2013 (en russe, voici une traduction anglaise via Google Translate). Maintenant, avec la nouvelle barre des tâches, cette mise en œuvre simple ne suffit plus, probablement en raison de nouvelles hypothèses qui ont été ajoutées au nouveau code, provoquant des effets secondaires et une instabilité :

Vous vous demandez probablement ce qu'il va advenir de 7+ Taskbar Tweaker à la suite de ces changements dans Windows 11. Je vois trois options pour l'avenir :

    Corriger l'incompatibilité en réimplémentant et/ou en ajustant le code pour fonctionner avec la nouvelle implémentation de la barre des tâches de Windows 11.
    Créer un nouvel outil (11 Taskbar Tweaker ?) ou trouver une nouvelle solution pour réaliser la personnalisation que 7+ Taskbar Tweaker fournit pour Windows 10 et inférieur.
    Ne rien faire et abandonner la personnalisation de la barre des tâches pour Windows 11.

Je ferai de mon mieux pour choisir l'option 1 ou 2, mais pas la 3. J'ai besoin de me familiariser avec la nouvelle technologie et sa mise en œuvre, et je veux également attendre et voir si de nouvelles options de personnalisation sont ajoutées à la nouvelle barre des tâches dans les nouvelles constructions. Pour l'instant, je penche pour l'option 2, mais je ne promets pas la parité des fonctionnalités, et actuellement je ne peux pas dire quand j'aurai quelque chose à montrer.

A Suivre

Site de l'éditeur
 
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)

Répondre