Partie N°1
Page d'accueil des paramètres de Windows 10
Le panneau de configuration des de Windows 7 et 8 et même 10 est appelé à disparaitre tôt ou tard et sera remplacé par une page renommée Paramètres qui regroupe l'ensemble des réglages et informations possibles de Windows 10.
Certaines informations ne sont pas encore incluses dans les paramètres mais sont redirigées vers le panneau de configuration via des liens situés à droite des différentes pages des options des paramètres.
Vue d'ensemble de la page d'accueil Paramètres
Cette page d'accueil regroupe 13 modules qui sont dans l'ordre de gauche à droite (Voir afficher)
Module système
01◙ Affichage
C'est l'une des rubriques les plus complètes des paramètres de Windows 10. En effet, elle contient de nombreuses options relatives au système d'exploitation de Microsoft. Toutes les rubriques fonctionnent sur le même principe : une colonne à gauche contenant des rubriques et à droite s’affichent les options correspondantes. Ici, on peut gérer l'affichage avec notamment la définition du ou des écrans reliés à l’unité centrale, le multi-affichage et les potentielles connexions sans fil, toujours pour l'affichage. C’est aussi dans ce menu que l’on peut régler les paramètres du son, dont le volume et les entrées audio. Les notifications et les actions à réaliser selon certains événements sont également paramétrables dans cette rubrique.
Le menu Système permet notamment de gérer l'Assistant de concentration. Il s'agit d’un état dans lequel l'ordinateur vous envoie ou non des notifications selon si vous êtes en train de travailler ou pas. Si vous désirez rester concentré, les alertes sont mises en sourdine. Il est ainsi possible de définir un planning pour être plus productif et moins dérangé. Aujourd’hui, l’énergie est à économiser et c’est ici aussi que l'on peut régler le temps au bout duquel l'écran et/ou l’ordinateur se mettent en veille. Pour les PC portables, il est important de définir une politique d'économie afin de prolonger l’autonomie de la batterie. C'est aussi dans ce menu que l’on trouve les outils pour gérer ses espaces de stockage.
Toujours dans le menu Système, il est possible de gérer le mode tablette, en cas d’utilisation d’un écran tactile, notamment sur un PC portable, par exemple. On y définit le mode d’affichage des applications pour que leur usage soit plus facile avec les doigts. La rubrique Projection sur ce PC permet d’afficher le contenu d’un écran de smartphone ou d’un ordinateur sur un écran spécifique. Si vous voulez jouer avec l’historique ou la synchronisation du presse-papier, c'est dans le menu Système que cela se passe. Il sert aussi à gérer les connexions à distance et à afficher les informations relatives au système, soit les spécifications de l’appareil utilisé et celles de Windows.
Cette page répartie en options affiche tous les paramètres d'affichage détaillés ci-dessous de l'ordinateur
Couleur
- Permet de configurer l'éclairage nocturne en activant ou désactivant celui-ci
- Ligne cliquable ► Paramètres éclairage nocturne (sous le curseur activé/Désactivé)
- En ouvrant cette page vous avez accès aux différents réglages de l'éclairage nocturne (Intensité - Planification - définir des heures)
Windows HD Color
- Cette option permet à votre écran d'afficher de meilleures définitions de couleur en fonction de la qualité de votre écran automatiquement reconnu par le système
- Ligne cliquable ► Paramètres de lecture vidéo (en haut à droite de l'écran) ► Activé (traitement automatique du contenu vidéo)
Mise à l'échelle et disposition
- Permet de modifier la taille du texte, des applications, et autres
- Ligne cliquable ► Paramètres avancés de mise à l'échelle (sous le pavé du pourcentage recommandé) ► Curseur à mettre Activé
- Résolution écran ► Option recommandé en fonction de votre écran
- Cette option permet de reconnaitre des écrans anciens qui ne sont pas toujours reconnus ► Cliquer sur Détecter au cas ou !
- Ligne cliquable ► Paramètres d'affichage avancés ► Définis en fonction de votre écran reconnu
- Ligne cliquable ► Paramètres graphique ► Laisser Application de bureau
02◙ Son
Cette page permet de définir toutes les options concernées par vos périphérique sons
- Sortie
- Ligne cliquable ► Propriétés de périphérique ► Ajuster la qualité du son
- Volume principal ► permet d'augmenter ou diminuer le son via + ou -
- Entrée ► Choisir votre périphérique d'entrée (Microphone Webcam par exemple)
- Ligne cliquable ► Gérer les périphériques audio (aperçu des périphériques définis)
- Options avancés du son ► Préférences de volume des applications et des appareils installés
- A droite de l'écran vous avez 4 autres lignes paramètres associés cliquables qui sont de haut en bas
- Bluetooth et autres périphériques ► Visualisation des appareils bluetooth et autres
- Panneau de configuration Son ► Ce panneau affiche les périphériques installés
- Paramètres de configuration du micro ►Cette page affiche les propriétés du microphone si installé
- Options d'ergonomie - Paramètres audio ► Cette page affiche les propriétés sortie et entré du son
- A noter que chacune des pages affichent à droites des lignes de paramètres associés déjà définis plus haut
03◙ Notifications et actions
Ce panneau affiche de haut en bas toutes les notifications que le système vous envoie sur le bureau si cette option est activée
- Actions rapides ► Vous pouvez ajouter ou supprimer ou réorganiser vos actions rapides directement dans le centre de d'action (Bureau)
- Ligne cliquable ► Modifier vos actions rapides ► Cette option ouvre un panneau sur lequel sont affichés les notifications reçus, vous pouvez les effacer, et en bas de page vous pouvez ajouter ou supprimer des notifications
- Notifications ► Vous permet d'activer ou ou non l'autorisation des notifications reçus
- Obtenir les notifications de ces expéditeurs ► Affiche tous les messages si activés des applications installées
04◙ Assistant de concentration
L’Assistant de concentration (également appelé Heures de tranquillité dans les versions antérieures de Windows 10 vous permet d’éviter les notifications gênantes lorsque vous avez besoin de rester concentré. Il est défini par défaut de sorte à s’activer automatiquement dans certaines
situations.
- Désactivé ► Vous recevez toutes les notifications de vos applications et contacts
- Priorité uniquement ► Si coché cette option vous permet d'afficher les notifications prioritaires que vous avez défini
- Ligne cliquable ► Personnaliser votre liste des priorités (Dans la page qui s'ouvre ► Définir vos choix)
- Alarmes uniquement ► Si cochée les notifications seront masquées sauf vos alarmes prédéfinies
- Règles automatiques ► Choisissez vos heures d'activités pendant lesquelles vous vous ne souhaitez pas être dérangé
05◙ Alimentation et mise en veille
Cette page vous permet définir vos choix d'alimentation du PC s'il s'agit d'un PC fixe ou Ordinateur portable pour économie d'énergie
- Écran ► Défini le temps d'extinction de votre écran ► de Jamais à 1 minute
- Veille ► Défini le temps de mise en veille de votre PC ► de jamais à 1 minute
- Performances et énergie ► Mode d'alimentation afin d'avoir les meilleures performances en actionnant le curseur prévu à cet effet