Petit curieux du tir à l'arc

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
the-witcher
Vip
Articles : 0
    Ubuntu Firefox
A remercié : 56 fois
A été remercié : 453 fois

Petit curieux du tir à l'arc

Message par the-witcher »

Hello à tous 🙂 !
 Je m'informe sur le tir à l'arc et je recherche des conseils pour un "kit débutant". Je mesure 1,75 m, pèse 65 kg, je suis gaucher au stylo et droitier à la souris 😄. J'ai vu que le Geologic 500 était en vente sur plusieurs sites, mais j'ai lu des retours mitigés sur cet arc dans ce forum... Que me recommandez-vous ? Pour la taille, je pensais opter pour un 68" avec une puissance de 26 ou 28 lbs. Je cherche également une mousse et un blason à fixer dans mon joli jardin.
 Avez-vous des liens vers des topics ou des sites utiles pour débuter sereinement, sans tomber sur un arc de mauvaise qualité ? Je suis aussi tombé sur ce site : https://www.archerie.fr/fr/, avez-vous des retours à ce sujet ?
 Il faudrait aussi que je sache combien de flèches acheter et quel type. Il y a vraiment beaucoup d'informations à digérer !
 Au fait, je suis dans le 78, près de Versailles.
 Merci d'avance pour votre temps et votre aide !

Duskley
Membre
Articles : 0
    Ubuntu Firefox
A remercié : 493 fois
A été remercié : 1302 fois

Re: Petit curieux du tir à l'arc

Message par Duskley »

Bonsoir collègue 🙂
 Ça fait beaucoup de questions d'un coup !
 À mon tour de poser des questions : tirer, c'est bien, mais dans quel but ? Juste pour s'amuser dans le jardin après le boulot, ou pour faire des compétitions entre amis ?
 Sache qu'avec la pratique, tu trouveras vite ton arc "mou" et tu commenceras à en chercher un plus robuste.
 Concernant le droitier/gaucher, c'est ton œil directeur qui déterminera ta prise en main. Commence par identifier ton œil directeur (si c'est le droit, tu tiendras l'arc à gauche).
 Ensuite, penses à ta carrure : es-tu plutôt dactylo ou bûcheron ?
 Mon premier conseil serait de trouver un club près de chez toi et d'y aller pour te renseigner, apprendre qui fait quoi, comment, pourquoi et à quel prix.
 Cela te permettra de voir du matériel et de poser plein de questions. Profites-en pour mesurer ton allonge, car cette mesure influencera pas mal de choix futurs (taille de l'arc, longueur des flèches, etc.).
 L'avantage d'un club, c'est d'apprendre tout de suite les bons gestes pour éviter de te faire mal aux épaules avec un arc trop puissant - on a connu des personnes qui ont eu des soucis...
 Concernant le nombre de flèches, cela dépend de la manière et de l'objectif de tes tirs.
 Pour ce qui est de la cible, tu peux choisir entre du matériel acheté ou du bricolage. Un sac à patates rempli de chiffons ou de films plastiques peut très bien faire l'affaire.
 Les mousses de type étaifoam, des couches de moquette (dans le bon sens), des bottes empilées correctement (oui, ça marche) ou même des bottes de paille, ça fonctionne aussi parfois 😎.
 Allez, je te laisse réfléchir à tout ça et reviens nous voir dans quelques jours !

Répondre