Le cordonnier

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Fonsala42
Membre
Articles : 0
google.com
    Windows 10 Chrome
A remercié : 1355 fois
A été remercié : 1406 fois

Le cordonnier

Fin août 1939, un homme apporte ses chaussures à ressemeler chez le cordonnier.....
  • Trois jours plus tard, la guerre est déclarée. Mobilisé, il part au front, et il est fait prisonnier. Libéré par les Russes en 45, il se bat avec un officier, ce qui lui vaut dix ans de Goulag. Échangé par les Américains, il se retrouve au États-Unis et s’y installe.
  •  Et voilà que quarante ans après, il revient en France en touriste. Bien entendu, cet homme va revoir sa rue. Elle a beaucoup changé, sauf la cordonnerie qui est toujours là.

Alors, par curiosité, il entre et demande au vieil homme derrière sa machine ......
Il y a longtemps que vous êtes installé ici ?

D'une voix chevrotante  le vieil homme répond......► Oh, mon pauvre monsieur, depuis l’avant-guerre !

L'homme rétorque....
► Alors c’est à vous que j’avais confié mes chaussures à réparer ! C’était fin août 1939. Trois jours plus tard j’étais mobilisé…
Il lui raconte toute son histoire..
....

Et il ajoute :
► Au fait, vous les avez peut-être encore mes chaussures ? Ce serait drôle…

► Attendez je vais voir… fait le vieux cordonnier
Il soulève sa trappe et descend au sous-sol

D’en bas il crie :
Elles sont comment, vos chaussures ?

► Jaunes ! répond le client de passage 

► Avec des bouts carrés et des lacets marron ? ...lance le cordonnier ..!

► Oui ! c'était bien çà ...répond le touriste 

Image

Le cordonnier remonte péniblement du sous-sol, s'approche du touriste et lui dit....► Elles seront prêtes jeudi…..!   :12f675-16-9db54.gif:
           Cordialement
Image

Répondre