En Saône et Loire

Les gendarmes d’Étang-sur-Arroux sont intervenus cette semaine au domicile d’une femme à la suite du décès d’un chien, suivi d’un signalement pour maltraitance animale.
Ils ont découvert un élevage de 28 bergers allemands à l’intérieur.
Agnès Comeau, maire de Saint-Didier-sur-Arroux, parle de « soulagement ». L’élue précise : « Les chiens étaient dans la maison, ça devait japper. Forcément, il y avait eu des signalements des voisins. » Il y a deux semaines, un vétérinaire s’est présenté à la brigade de gendarmerie de Luzy (Nièvre) pour signaler une situation de maltraitance.
En cause, un berger allemand finalement décédé d’une septicémie.
« Une opération a été programmée jeudi 27 janvier avec le concours de l’ association Brigitte Bardot, de la SPA , de la Direction départementale de protection des populations (DDPP ) et d’un vétérinaire pour procéder au retrait de la totalité des animaux », indique la compagnie de gendarmerie d’Autun.
La brigade territoriale d’Étang-sur-Arroux a ainsi dénombré par moins de 28 bergers allemands qui vivaient « à l’intérieur même de l’habitation ».
La propriétaire incarcérée Présentée au Parquet de Chalon ce vendredi puis incarcérée à la maison d’arrêt de Dijon pour deux mois, la propriétaire, âgée de 48 ans, était semble-t-il en situation de récidive. « Je ne l’ai jamais rencontrée. Elle est arrivée il y a peut-être six mois, se souvient la maire.
J’ai questionné mon homologue de sa commune précédente sur le sujet et il semble qu’elle avait déjà eu ce genre de problème. »
Le tribunal statuera ultérieurement sur les faits. En attendant, les chiens ont été mis à l’abri. C’est déjà un soulagement.

Direction la zonzon... ça ne mérite que ça.