Bonjour,
Je fais construire une maison et souhaite m'assurer que l'électricien installe tout le nécessaire pour l'utilisation d'internet, du téléphone et de la télévision avec Numéricable.
Quelles sont les installations que je dois demander ? J'ai entendu parler de réseau et de prises RJ45 en grade 2, mais est-ce suffisant ?
N'étant pas très calé en technique, je vous remercie par avance pour des explications claires et accessibles.
Quel réseau prévoir lors de la construction d'une maison ?
Règles du forum
- Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
- Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
- Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
- Desmond
- Administrateur
- Articles : 0
- A remercié : 5551 fois
- A été remercié : 5523 fois
Re: Quel réseau prévoir lors de la construction d'une maison ?
Bonjour,
Voici un résumé des options disponibles pour une installation réseau lors de la construction d’une maison :
Recommandations pour une installation efficace :
Bon courage pour votre projet, et tenez-nous au courant de l’avancement !
Voici un résumé des options disponibles pour une installation réseau lors de la construction d’une maison :
- Grade 1 : câble Cat5e + connecteurs Cat5e.
- Grade 2 : câble Cat6 + connecteurs Cat6.
- Grade 3 : câble Grade 3 (fréquence 900 MHz) + connecteurs Cat6.
(Le Grade 3S permet également de transporter les signaux satellites, mais il reste limité en distance et n’est pas encore normé.)
Recommandations pour une installation efficace :
- Choisir le Grade 3 pour maximiser la flexibilité et permettre l’utilisation de prises RJ45 pour le réseau, la TV et Internet.
- Installer des prises RJ45 doubles dans les pièces principales afin de répondre aux besoins croissants des appareils connectés.
- Prévoir un fourreau pour la fibre optique de la rue jusqu’à la maison, ainsi qu’un passage vers le coffret VDI.
- Si le coût du Grade 3S est un frein, combiner un câblage en Grade 2 ou Grade 3 avec du coaxial peut être une alternative.
- RJ45 doubles dans les chambres, le salon, le bureau et la cuisine.
- RJ45 simples dans les espaces secondaires comme le garage ou l’entrée.
- Prises coaxiales dans plusieurs pièces pour la TNT ou un abonnement satellite, en attendant l’arrivée de la fibre ou si Numericable n’est pas disponible.
Bon courage pour votre projet, et tenez-nous au courant de l’avancement !
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer (.Coluche)
- Sandrinoo
- Membre
- A remercié : 7248 fois
- A été remercié : 928 fois
Salut,
J’ai installé un réseau en grade 3S il y a trois ans. À l’époque, la différence de coût avec le grade 3 ne m’avait pas semblé significative pour le câble, mais les prises RJ45 et le tableau de brassage étaient nettement plus chers.
Je te conseille d’installer plusieurs prises RJ45 par pièce, car le switch nécessaire pour distribuer le réseau peut coûter assez cher (environ 400 euros). Numericable fonctionne très bien avec ce type d’installation, même si le technicien qui m’a raccordé était sceptique au départ.
En refaisant toute l’électricité, j’estime que le système VDI représentait environ 40 % du coût total (hors main-d’œuvre).
N’hésite pas à contacter la hotline des fabricants (Legrand, Hager, Schneider, etc.) une fois ton choix fait : leurs conseils sont toujours très utiles.
J’ai installé un réseau en grade 3S il y a trois ans. À l’époque, la différence de coût avec le grade 3 ne m’avait pas semblé significative pour le câble, mais les prises RJ45 et le tableau de brassage étaient nettement plus chers.
Je te conseille d’installer plusieurs prises RJ45 par pièce, car le switch nécessaire pour distribuer le réseau peut coûter assez cher (environ 400 euros). Numericable fonctionne très bien avec ce type d’installation, même si le technicien qui m’a raccordé était sceptique au départ.
En refaisant toute l’électricité, j’estime que le système VDI représentait environ 40 % du coût total (hors main-d’œuvre).
N’hésite pas à contacter la hotline des fabricants (Legrand, Hager, Schneider, etc.) une fois ton choix fait : leurs conseils sont toujours très utiles.
- pier1207
- Vip
- A remercié : 3332 fois
- A été remercié : 3897 fois
onjour,
Comme pour les appartements proposés sur SuperNeuf, votre maison devrait être équipée d’une installation moderne et complète. Voici ce qu’il est important de demander à votre électricien :
N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin !
Comme pour les appartements proposés sur SuperNeuf, votre maison devrait être équipée d’une installation moderne et complète. Voici ce qu’il est important de demander à votre électricien :
- Prises RJ45 : Assurez-vous que chaque pièce principale (salon, chambres, bureau) dispose de prises RJ45 pour connecter vos équipements à Internet. Le grade 3 est idéal pour le très haut débit et l’optimisation du réseau.
- Câblage coaxial : Numéricable utilise des câbles coaxiaux pour ses services, donc il est essentiel de prévoir un raccordement adapté.
- Emplacement stratégique de la box Internet : Demandez une prise électrique et une prise RJ45 à un endroit central pour une couverture Wi-Fi optimale.
- Baie de brassage : Centralisez toutes les connexions de votre maison dans une baie de brassage. Cela facilite la gestion et l’entretien de votre réseau.
- Respect des normes : L’installation électrique doit respecter la norme NFC 15-100, qui garantit sécurité et performance.
N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin !
- azazel
- Administrateur
- A remercié : 7085 fois
- A été remercié : 9540 fois
- Multiples prises RJ45 par pièce :
Ajoutez plusieurs prises dans chaque pièce pour une flexibilité maximale. Cela vous évitera d’avoir à rajouter des câbles ou adaptateurs plus tard.
- Prévoyez des canalisations pour câbles supplémentaires :
Demandez à ce que des fourreaux vides soient installés pour pouvoir ajouter des câbles (comme la fibre) à l’avenir sans avoir à refaire les murs.
- Système de gestion centralisée :
Installez un tableau de brassage centralisé pour gérer facilement tous les câbles. Cela permet de garder un meilleur contrôle sur votre réseau et de simplifier les réparations.
- Prise réseau dans la cuisine :
Pensez à installer une prise RJ45 dans la cuisine, utile pour connecter un appareil de domotique ou pour une tablette utilisée pendant la cuisine.
- Vérification de la norme des prises :
Assurez-vous que les prises RJ45 sont conformes à la norme Cat6 ou supérieure pour garantir des débits élevés et une bonne performance.