uBlock Origin - utilisation avancée - Tutoriel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duskley
Petit bonhomme vert
Articles : 0
Messages : 996
Inscription : 27 déc. 2019 11:22
    Windows 10 Firefox
A remercié : 211 fois
A été remercié : 1300 fois

uBlock Origin - utilisation avancée - Tutoriel

Message par Duskley »

ImageuBlock Origin est plus qu'un bloquer de pubs, il peut aussi bloquer les sites malveillants
C'est un bloqueur très puissant polyvalent.
Malheureusement, sa configuration est également un peu obscure.
Dans ce tutoriel, nous allons étudier ces différents chapitre :
Installer uBlock Origin
Configuration des options avancées
Règles de filtrage dynamique
Enregistrement et restauration des règles de filtrage
Scripts et cadres tiers
Affichage et modification de règles dynamiques
Suppression d'éléments avec des règles statiques
Chercher et utiliser des listes de filtrage personnalisées
Règles de stockage et de synchronisation

Installer uBlock Origin

L'extension uBlock Origin est disponible pour tous le navigateurs basés sur Chromium, Firefox, Safari, Microsoft Edge et Opera, Brave

Pour l'installer sur Edge Chromium, cliquez sur le menu (les trois points à droite) puis sur Extensions.

Image
Sur la page des extensions, activez l’option Autoriser les extensions provenant d’autres magasins, puis confirmez l’autorisation.

Configuration des options avancées
Pour tirer parti de toutes les fonctionnalités de uBlock Origin, il faut activer les paramètres avancés.
1. Cliquez sur l'icône de l'extension uBlock Origin.
2. Cliquez sur l'icône du Tableau de bord (les paramètres).

Image

3. Cochez la case Activer les fonctionnalités avancées.

Image
Une fois que vous avez activé les paramètres avancés, vous pouvez ajuster les paramètres de blocage plus finement.

Règles de filtrage dynamique
Le filtrage est géré dans uBlock Origin à deux niveaux: global et local. Les règles globales s'appliquent à toutes les URL, tandis que les règles locales concernent uniquement l'URL actuelle.
Première colonne : ce qui doit être filtré dynamiquement :

Image

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez créer des règles de filtrage dynamique pour les types de ressources ou les noms d'hôtes en fonction de leur origine.

La couleur d'une entrée indique si toutes les demandes ont été bloquées (rouge), si toutes les demandes ont été autorisées (vert) ou si certaines ont été bloquées, d'autres ont été autorisées (jaune).

En gras, les noms de domaine. Les noms de domaine sont des noms d'hôtes, mais les noms d'hôtes ne sont pas nécessairement des noms de domaine du point de vue d'uBlock : les noms de domaine sont extraits selon la liste des suffixes publics de Mozilla.

Deuxième colonne : règles de filtrage dynamique global, c'est-à-dire que toute règle apparaissant dans cette colonne s'applique partout, sur tous les sites :

Image

Troisième colonne : règles de filtrage dynamique local, c'est-à-dire que toute règle apparaissant dans cette colonne s'applique uniquement au site en cours :

Image

Les cellules de la troisième colonne donnent un aperçu du nombre de demandes qui ont été bloquées/autorisées :

- ou + = entre 1 et 9 demandes de réseau ont été bloquées ou autorisées, respectivement
-- ou ++ = entre 10 et 99 demandes de réseau ont été bloquées ou autorisées, respectivement
--- ou +++ = 100 demandes de réseau ou plus ont été bloquées ou autorisées, respectivement
cellule vide = aucune demande de réseau n'a eu lieu pour le nom d'hôte spécifique

Il existe donc des règles de filtrage dynamique globales et des règles de filtrage dynamique locales.

Par défaut, il n'y a pas de règles de filtrage dynamique au moment de l'installation, donc rien n'est bloqué par défaut par le moteur de filtrage dynamique. Vous devrez créer vos propres règles, en fonction de vos propres prérogatives.

Image
Sécurité et confidentialité raisonnables : blocage par défaut de toutes les trames tierces partout :
La première colonne spécifie l'URL d'où provient le contenu.
La deuxième colonne indique les paramètres globaux, hérités par les URL spécifiques.

La troisième colonne indique les règles locales pour l'URL actuelle.Si vous passez la souris sur une case dans la colonne des règles «globales» ou «locales», vous verrez des tiers rouges, gris et verts.

Image

Cliquez sur le troisième rouge pour définir une règle de blocage pour le type de contenu associé. Le tiers vert permet l'élément correspondant. Le tiers gris définit une règle "noop" (aucune opération). Ce paramètre empêchera uBlock Origin d'agir sur le contenu associé. La définition d'un filtre "noop" remplacera les paramètres globaux d'une URL spécifique.

En haut de la fenêtre se trouvent les types de contenu. Ceux-ci peuvent être bloqués au niveau global et spécifique à l'URL. Ce sont des filtres contondants mais néanmoins utiles.

Sous les types de contenu se trouvent les URL chargées sur la page Web actuelle. Une icône plus indique que le contenu de cette URL est autorisé. Une icône moins indique que le contenu de l'URL est bloqué. Vous pouvez parfois voir un mélange d'avantages et d'inconvénients pour une URL, ce qui indique qu'une partie du contenu est autorisée tandis que d'autres contenus sont bloqués.

Vous pouvez également consulter le codage couleur à côté de l'URL. Le vert indique que le contenu de cette URL est autorisé. Le jaune indique que certains contenus de cette URL sont bloqués. Le rouge indique que tout le contenu de l'URL sera bloqué.

Paramètres hérités en fonction de la spécificité. Par exemple, les règles de type de contenu global ont la priorité la plus faible. Les règles définies sur les listes de filtrage ont un classement de priorité moyenne: elles peuvent remplacer les paramètres globaux, mais pas les paramètres utilisateur spécifiques aux URL. La priorité la plus élevée est donnée aux règles locales spécifiques aux URL définies par l'utilisateur.

Enregistrement et restauration des règles de filtrage

Les modifications que vous apportez aux règles de filtrage sont automatiquement réinitialisées la prochaine fois que vous visitez un site Web. Pour rendre vos paramètres permanents, cliquez sur l'icône de verrouillage.

Image

Pour revenir au dernier état sauvegardé, cliquez sur l'icône de la gomme.

Image

Scripts et cadres tiers

En général, c'est une bonne idée de bloquer les scripts et les cadres tiers par défaut. Cela protège à la fois votre vie privée et vos globes oculaires. Il peut également casser des sites Web, alors gardez un doigt sur la dérogation «noop».
Pour bloquer les scripts et les cadres tiers, cliquez sur le tiers rouge de la case à côté de chacun dans la colonne globale. Cela bloquera automatiquement tous les scripts et cadres tiers sur chaque URL.

Image
Si un site Web tombe en panne, vous pouvez définir un remplacement "noop" pour autoriser les scripts et les cadres tiers. Cliquez sur la case grise dans la colonne des règles locales pour définir une règle "noop" et remplacer la règle de blocage globale pour cette URL.

Image
Cette règle noop s'applique uniquement à l'URL actuelle.

Alternativement, vous pouvez également rechercher l'URL de la ressource bloquée et autoriser cette ressource spécifiquement. C'est plus facile avec le cadre tiers qui a une origine claire, comme une intégration YouTube ou Twitter. Si vous autorisez ces cadres globalement et enregistrez la règle, ces filtres spécifiques à l'URL l'emporteront sur les filtres de type de contenu global.

En équilibrant les filtres globaux et locaux avec les filtres de type de contenu, vous pouvez définir des paramètres de confidentialité en ligne raisonnables tout en autorisant le contenu que vous ne trouvez pas répréhensible.

Affichage et modification de règles dynamiques
Pour afficher les filtres que vous avez déjà définis, consultez la page Paramètres d'uBlock Origin sous l'onglet Mes règles. Ici, vous verrez les règles que vous avez définies dans deux listes. La liste de gauche est pour les règles permanentes et la liste de droite pour les règles temporaires, comme indiqué par leurs titres.

Image
Le contenu textuel de la colonne de règle temporaire la plus à droite peut être modifié directement avec le curseur, la souris et le clavier. Si uBlock Origin détecte une différence entre les deux colonnes, vous verrez des boutons contextuels étiquetés Rétablir et Appliquer qui offrent la possibilité de synchroniser les colonnes entre elles. Cliquez sur Rétablir pour copier le contenu inchangé de la liste de règles permanentes dans la liste de règles temporaires. Cliquez sur Appliquer pour copier la modification de la liste des règles temporaires vers la liste des règles permanentes.
Vous remarquerez que la mise en forme du texte des règles suit des conventions spécifiques.

La syntaxe est la suivante:

Code : Tout sélectionner

[ nom d'hôte du site parent ] [ nom d'hôte de l' élément ] [ type de demande ] [ règle ]
Si vous suivez le guide de syntaxe des règles de filtrage dynamique sur la page GitHub d'ublock Origin, vous pouvez modifier et définir des règles avec des chaînes de texte directement à partir de ce volet

Suppression d'éléments avec des règles statiques
Si vous souhaitez supprimer des éléments de la page à l'aide d'outils graphiques, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en définissant des règles cosmétiques. Ces règles suppriment les éléments DOM sur la base d'une sélection de nœuds basée sur des graphiques par l'utilisateur. Si vous voyez quelque chose sur un site Web qui vous dérange, comme une bannière d'abonnement par e-mail, un détecteur de bloc d'annonces ou tout autre élément offensant pour votre sensibilité, vous pouvez le supprimer de cette façon.

Règles temporaires: Élément Zapper

Il existe deux façons différentes de définir des règles cosmétiques dans uBlock Origin. Le premier est l’élément Zapper, accessible via l'icône de l'éclair sur le volet déroulant de l'extension uBlock Origin.

Image
Cet outil définit une règle temporaire supprimant l'élément DOM spécifié. Avec la prochaine session du navigateur, l'élément reviendra. Pour créer une règle, cliquez sur l'icône du zappeur d'élément, puis cliquez sur l'élément de page que vous souhaitez supprimer. Lorsque vous passez la souris sur divers éléments DOM, ils sont colorés en jaune pour indiquer l'élément actuellement sélectionné. Une fois l'élément droit sélectionné, cliquez pour supprimer instantanément l'élément sélectionné. Aucune boîte de confirmation n'apparaîtra après avoir cliqué

Image
L'élément zapper fera de son mieux pour choisir l'élément que vous avez sélectionné, mais vous devrez peut-être danser un peu votre souris pour obtenir l'élément que vous espérez. Il tentera d'adhérer au plus grand objet DOM que son algorithme peut localiser et sélectionner.

Règles permanentes: sélecteur d'élément

Pour définir une règle permanente, utilisez le sélecteur d'élément, représenté par l'icône de pipette à droite de l'éclair.
Cela activera une interface similaire à l'élément zapper, mais maintenant les éléments DOM seront surlignés en rouge au lieu de jaune.

Image
Lorsque vous cliquez sur l'élément surligné en rouge, une zone de texte apparaît en bas à droite, prévisualisant la classe ou l'ID de l'élément sélectionné. C'est cette classe de texte ou cette correspondance d'ID qui sera utilisée pour supprimer l'élément à l'avenir. Et comme de nombreux sites obscurcissent leur code pour rendre le blocage des publicités plus difficile, vous devrez peut-être affiner de temps en temps la sélection automatique du sélecteur d'élément. Vous pouvez également utiliser cet outil pour sélectionner des «couches» du DOM qui sont complètement obscurcies ou n'existent que dans la logique du DOM.

Image
Pour sélectionner un élément différent, passez la souris sur son nom dans la zone jaune sous la zone de texte blanche. Cliquez sur le texte pour voir l'élément associé surligné en rouge.

Ou cliquez sur Aperçu.

Image

Lorsque l'élément correct est sélectionné, cliquez sur le bouton «Créer» pour créer la règle et supprimer l'élément. Vous pouvez également cliquer sur le bouton «Choisir» adjacent pour revenir au sélecteur d'élément si vous avez sélectionné la mauvaise partie de la page.

Image
À l'avenir, vous pourrez trouver la règle dans les paramètres d'uBlock Origin sous l'onglet «Mes filtres». De nouvelles règles apparaîtront au bas de la liste avec leurs données et leur horodatage.

Image
Si vous souhaitez ignorer une règle, vous pouvez taper un point d'exclamation au début de la ligne pour mettre en commentaire la règle d'élément. Vous pouvez également voir la syntaxe de filer statique supplémentaire dans la documentation de uBlock Origin sur GitHub.

Ajouter des filtres

Image

Cliquez sur le signe + pour développer la liste.
Cochez la case à gauche du filtre, cliquez sur Appliquer, puis cliquez sur Mettre à jour maintenant.

Recherche et utilisation de listes de filtres personnalisées

Block Origin est livré avec des listes de filtres prédéfinis, mais vous pouvez en ajouter beaucoup d'autres. La façon la plus simple d'ajouter des filtres consiste à parcourir les listes de filtres .
Si vous trouvez une liste de filtres que vous souhaitez ajouter aux filtres d'uBlock Origin, cliquez sur la liste puis sur Subscribe. Cela téléchargera automatiquement et inclura la liste dans les règles de blocage d'ublock Origin pour les sites Web visités à l'avenir. Seules les listes avec l'icône uBlock Origin peuvent être ajoutées à uBlock Origin de cette manière.

Image
Ces filtres apparaîtront alors sous l'onglet «Listes de filtres» dans la page d'options de uBlock Origin. Ils peuvent être consultés et basculés à partir de cette page à l'avenir.

Stockage et synchronisation des règles

Pour effectuer une sauvegarde locale de vos règles uBlock Origin, vous pouvez enregistrer vos paramètres dans un fichier. Recherchez les options de dialogue en bas de l'onglet principal des paramètres d'uBlock Origin.

Image
Si vous souhaitez utiliser le stockage cloud basé sur un navigateur pour les extensions, vous pouvez cocher l'option «Activer le stockage cloud» sur la page principale des paramètres d'uBlock Origin. Cela vous permettra de télécharger des données dans le petit espace fichier de l'extension dans le navigateur. Cependant, cela ne se synchronise qu'avec d'autres copies du même navigateur.

Image

Si vous téléchargez vos paramètres uBlock Origin dans Firefox, vous ne pouvez pas les télécharger dans Chrome sur un autre ordinateur. Par conséquent, le partage de configurations via des fichiers est la méthode la plus fiable du moment. Pour synchroniser vos règles entre plusieurs navigateurs et ordinateurs, vous pouvez partager le fichier texte de configuration de sauvegarde sur un service de stockage cloud.
Important : Même si la prise en charge du stockage dans le nuage est activée, elle ne fonctionnera que si et seulement si vous activez effectivement la prise en charge de la synchronisation dans votre navigateur - comme uBlock lui-même ne se connecte à aucun serveur distant, votre navigateur le fait par le biais de sa propre fonction de synchronisation, si vous avez activé cette fonction.

Désactiver javascript

Image



    Pour désactiver javascript pour un site, cliquez sur le bouton </>



 

Avatar de l’utilisateur
Duskley
Petit bonhomme vert
Articles : 0
Messages : 996
Inscription : 27 déc. 2019 11:22
    unknown unknown
A remercié : 211 fois
A été remercié : 1300 fois

Re: uBlock Origin - utilisation avancée

Message par Duskley »

Le turoriel en fichier PDF
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
odjinan
Membre
Articles : 0
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 2020 16:35
    unknown unknown
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: uBlock Origin - utilisation avancée

Message par odjinan »

strictement indispensable!

merci

Répondre