arnaque téléphone proximus et autres

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
azazel
Administrateur
Articles : 0
google.com
    Windows 10 Chrome
A remercié : 7111 fois
A été remercié : 9578 fois

arnaque téléphone proximus et autres

Si vous recevez un message concernant le blocage de votre carte SIM Proximus, méfiez-vous d'une arnaque.

En cas de faux appel/message demandant d'installer une app, c'est une fraude : ne rien installer.

Attention à l'arnaque (Phishing/Smishing) : Des fraudeurs se font passer pour Proximus, affirmant que votre carte SIM doit être renouvelée, et vous demandent d'installer une application via WhatsApp qui prend le contrôle de votre téléphone. Ne cliquez sur aucun lien.
.
.
.
.Cdlt
Dom
. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Image

myosotis
Vip
    Windows 10 Chrome
A remercié : 1739 fois
A été remercié : 1340 fois

Re: arnaque téléphone proximus

merci pour l'info
2026 Myosotis

hypermans
Membre
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 134 fois

Re: arnaque téléphone proximus

:mrc:

Sebas00
Membre
    Windows 10 Chrome
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: arnaque téléphone proximus et autres

azazel a écrit :
01 févr. 2026 17:00
Si vous recevez un message concernant le blocage de votre carte SIM Proximus, méfiez-vous d'une arnaque.

En cas de faux appel/message demandant d'installer une app, c'est une fraude : ne rien installer.

Attention à l'arnaque (Phishing/Smishing) : Des fraudeurs se font passer pour Proximus, affirmant que votre carte SIM doit être renouvelée, et vous demandent d'installer une application via WhatsApp qui prend le contrôle de votre téléphone. Ne cliquez sur aucun lien.
Salut à tous et merci azazel pour l'alerte !   :hi:

C'est fou comme ces arnaques au renouvellement de SIM deviennent de plus en plus sophistiquées. Ils jouent vraiment sur la panique de se retrouver sans réseau. Et demander de passer par WhatsApp pour installer une application, c'est le comble du culot pour pirater un téléphone...

Le meilleur réflexe, comme tu le soulignes, c'est de tout ignorer. En cas de doute, il vaut toujours mieux se connecter directement à son espace client officiel MyProximus (via le site web ou l'appli officielle qu'on a déjà) pour vérifier si un message d'alerte s'y trouve.

D'ailleurs, pour éviter les sueurs froides et protéger mon numéro principal quand je suis en déplacement hors Europe, j'ai complètement arrêté d'utiliser ma SIM opérateur pour la data. J'utilise ce site (c'est un comparateur en ligne) pour trouver des eSIM de voyage et éviter tout problème. Ça isole complètement ma ligne principale des réseaux exotiques ou des tentatives de phishing local et c'est bien plus sécurisant !   :Drogar-Mark-14(DBG):

azazel
Administrateur
    Windows 10 Chrome
A remercié : 7111 fois
A été remercié : 9578 fois

Re: arnaque téléphone proximus et autres

:mrc: pour l'information
.
.
.
.Cdlt
Dom
. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Image

Répondre