Surveiller la dispo de son site : script maison ou service dédié ?

Répondre
Carolina9
Membre
Articles : 0
google.com
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 5 fois

Surveiller la dispo de son site : script maison ou service dédié ?

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici je bidouille pas mal, et j'avais monté un petit script qui vérifie toutes les X minutes si mon site répond, avec un mail en cas de souci. Sauf que c'est loin d'être fiable : faux positifs quand ma connexion hoquette, et surtout il faut que ma machine reste allumée en permanence.

Du coup je me demande si un service dédié ne serait pas plus fiable que mon script maison pour être prévenu quand le site tombe, avec en prime un historique des coupures et un temps de réponse mesuré depuis l'extérieur.

Vous utilisez quoi, vous ? Quelque chose de gratuit qui tient la route, ou vous restez sur du fait-maison ? Merci d'avance pour vos retours.

myosotis
Vip
Articles : 0
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1750 fois
A été remercié : 1347 fois

Re: Surveiller la dispo de son site : script maison ou service dédié ?

Vous avez raison de vous poser la question : un service dédié de monitoring de site web offre généralement plusieurs avantages par rapport à un script maison, notamment en termes de fiabilité, de fonctionnalités et de facilité d’utilisation.
Voici une analyse détaillée pour vous aider à décider :
1. Fiabilité et robustesse
  • Service dédié : Ces services sont conçus pour fonctionner 24/7 avec une infrastructure redondante et des alertes en temps réel.
  • Ils utilisent souvent plusieurs points de contrôle géographiquement répartis pour vérifier la disponibilité de votre site, ce qui réduit les faux positifs et garantit une meilleure détection des pannes.
  • Script maison : Un script local ou auto-hébergé peut être limité par la machine sur laquelle il tourne (pannes, coupures réseau, ressources limitées).
  • Il peut aussi manquer de redondance et ne pas détecter les problèmes spécifiques liés à la connectivité externe.
2. Fonctionnalités avancées
  • Historique des coupures : Les services dédiés conservent un historique détaillé des incidents, avec des rapports graphiques et statistiques, ce qui facilite l’analyse des tendances et la communication avec les équipes techniques.
  • Mesure du temps de réponse : Ils mesurent souvent le temps de réponse depuis plusieurs emplacements dans le monde, ce qui permet d’identifier des problèmes de latence ou de performance spécifiques à certaines régions.
  • Alertes multiples : SMS, email, appels téléphoniques, notifications push, intégrations avec des outils de gestion d’incidents (Slack, PagerDuty, etc.).
  • Tests variés : Certains services proposent des tests HTTP(s), DNS, ping, TCP, vérification de contenu (pour s’assurer que la page renvoyée est correcte), etc.
3. Facilité d’utilisation et maintenance
  • Service dédié : Pas besoin de gérer l’infrastructure, les mises à jour ou la maintenance du script. L’interface est souvent intuitive et accessible à tous.
  • Script maison : Vous devez gérer les mises à jour, la maintenance, la gestion des alertes, et éventuellement améliorer le script pour suivre l’évolution des besoins.
4. Coût
  • Service dédié : Souvent basé sur un abonnement mensuel ou annuel, avec des plans adaptés à la taille et à la criticité du site.
  • Script maison : Coût initial faible (voire nul), mais le temps passé à maintenir et améliorer le script peut s’avérer important.
5. Exemples de services dédiés populaires
  • UptimeRobot
  • Pingdom (SolarWinds)
  • StatusCake
  • New Relic Synthetics
  • Datadog Synthetic Monitoring
Conclusion
Si votre site est critique et que vous souhaitez une surveillance fiable, complète, avec un historique et des mesures précises, un service dédié est généralement préférable.
Il vous fera gagner du temps, améliorera la qualité des alertes et vous apportera une meilleure visibilité sur la disponibilité et la performance de votre site.

2026 Myosotis

Répondre