Microsoft marque CCleaner comme une application potentiellement indésirable

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duskley
Petit bonhomme vert
Articles : 0
Messages : 996
Inscription : 27 déc. 2019 11:22
    Windows 10 Firefox
A remercié : 211 fois
A été remercié : 1300 fois

Microsoft marque CCleaner comme une application potentiellement indésirable

Message par Duskley »

Microsoft marque CCleaner comme une application potentiellement indésirable, supprime ses fichiers

CCleaner, l'une des applications de nettoyage et d'optimisation système les plus populaires pour Windows, est désormais détectée comme une application potentiellement indésirable, ou PUA, par le moteur antivirus de Microsoft.

Bien que CCleaner ait déjà été utilisé pour propager des logiciels malveillants après que des pirates aient réussi à injecter des logiciels malveillants dans son programme d'installation, cela ne semble pas être la raison pour laquelle Microsoft a signalé la dernière version de l'application comme PUA.

Microsoft explique dans sa base de données de menaces que CCleaner est maintenant détecté comme PUA: Win32 / CCleaner par l' antivirus Windows Defender , tous les fichiers étant automatiquement supprimés des ordinateurs Windows. La liste CCleaner a été mise à jour pour la dernière fois le 27 juillet.

Bien que Microsoft n'ait fourni aucune information sur les raisons pour lesquelles l'application est désormais signalée comme PUA, ce n'est un secret pour personne que le géant du logiciel lui-même n'est pas un grand fan de ces applications de nettoyage.

Dans un document d' assistance , la société explique que le recours à de telles applications peut éventuellement affecter la stabilité de Windows.

«Certains produits tels que les utilitaires de nettoyage du registre suggèrent que le registre nécessite une maintenance ou un nettoyage régulier. Toutefois, des problèmes graves peuvent survenir lorsque vous modifiez le Registre de manière incorrecte en utilisant ces types d'utilitaires. Ces problèmes peuvent obliger les utilisateurs à réinstaller le système d'exploitation en raison de l'instabilité. Microsoft ne peut garantir que ces problèmes puissent être résolus sans une réinstallation du système d'exploitation, car l'étendue des modifications apportées par les utilitaires de nettoyage du registre varie d'une application à l'autre », indique-t-il.

Microsoft recommande de ne pas utiliser CCleaner
En octobre 2015, quelques mois seulement après le lancement officiel de Windows 10, Microsoft a recommandé de ne pas utiliser CCleaner .

Gov Maharaj, ingénieur principal en développement logiciel chez Microsoft, a expliqué que les utilisateurs devraient plutôt éviter d'installer CCleaner sur leurs appareils, le tout sans fournir trop de détails sur la raison réelle.

"CCleaner c'est… comment dire les choses légèrement… Ne… passons juste à autre chose!" a-t' dit.

Nous avons contacté Microsoft pour plus d'informations sur la liste CCleaner et mettrons à jour l'article quand et si nous vous répondrons.

Source: https://news.softpedia.com/news/microso ... 0675.shtml

Avatar de l’utilisateur
Duskley
Petit bonhomme vert
Articles : 0
Messages : 996
Inscription : 27 déc. 2019 11:22
    Windows 10 Firefox
A remercié : 211 fois
A été remercié : 1300 fois

Re: Microsoft marque CCleaner comme une application potentiellement indésirable

Message par Duskley »

Suite, les raisons fournier par Microsoft.
CCleaner est maintenant signalé comme une application potentiellement indésirable , ou PUA, par l'antivirus Windows Defender de Microsoft, et son installation est donc bloquée sur les appareils Windows 10.

Alors que le logiciel a initialement ajouté CCleaner à sa base de données sur les menaces avec seulement quelques détails, Microsoft a publié une mise à jour le 29 juillet pour expliquer pourquoi exactement l'application est bloquée par Windows Defender .

Microsoft affirme que CCleaner lui-même n'est pas un programme dangereux, mais son programme d'installation comprend certains logiciels, tels que Google Chrome, la barre d'outils Google, les antivirus Avast et AVG dont les utilisateurs peuvent ne pas vouloir.

"Certains installateurs pour les versions d'essai gratuites et de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris des applications qui ne sont pas requises par CCleaner ou produites par le même éditeur Piriform. Alors que les applications groupées elles-mêmes sont légitimes, le groupage de logiciels, en particulier de produits d'autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur", déclare Microsoft.

Installation de CCleaner bloquée
Ce sont toutes des applications propres, souligne Microsoft, et malgré le programme d'installation de CCleaner offrant un paramètre permettant de se désabonner et de les empêcher de télécharger et d'installer, certains utilisateurs peuvent ne pas nécessairement repérer ces options et finir par exécuter des logiciels qu'ils n'avaient pas demandés au début. endroit.

"Certains installateurs de la version gratuite de CCleaner, également basée sur Nullsoft, incluent un programme d'installation pour Google Chrome avec le nom de fichier PF-Chrome-2019.exe. Après avoir installé Google Chrome, le programme d'installation définit l'application fournie comme navigateur Web par défaut. Certaines variantes du même programme d'installation ajoutent également la barre d'outils Google à Chrome en tant qu'extension", explique Microsoft.

En conséquence, Windows Defender bloque complètement CCleaner, tant que le programme d'installation lui-même est livré avec un tel logiciel fourni par défaut. D'autre part, il convient de savoir que tous les installateurs ne sont pas bloqués, car Piriform, le fabricant de CCleaner appartenant à Avast, propose également des packages séparés qui sont livrés sans aucun autre programme offert aux utilisateurs lors de l'installation.

Source : https://news.softpedia.com/news/windows ... 0679.shtml

Répondre