Créer son site vitrine en freelance : vous avez fait comment, vous ?

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Saulier
Membre
Articles : 0
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 3 fois

Créer son site vitrine en freelance : vous avez fait comment, vous ?

Message par Saulier »

Salut à tous,
Je me suis récemment lancé en freelance dans le développement web (plutôt sur des petits sites vitrine, un peu de WordPress, mais aussi du HTML/CSS/JS de base). Pour commencer à me faire connaître, je veux mettre en ligne un site pro qui présente mes services, mes compétences et peut-être un ou deux projets.
Mais je bloque un peu sur la meilleure manière de structurer ça. Je me demande s’il vaut mieux partir d’un thème WordPress et le bidouiller, ou carrément tout faire from scratch avec du code. J’ai aussi du mal à savoir ce qu’il faut vraiment mettre en avant pour que ça ne ressemble pas juste à un portfolio vide.
Est-ce que vous auriez des retours ou des exemples à me partager ? Même si vous êtes passés par un prestataire, je suis curieux de savoir ce qui vous a semblé important à intégrer. Merci en avance pour vos conseils, partages et retours divers.
Excellente soirée en en attendant de vous lire.
:aplus:
Si ton business flop, c'est que tu es sans stratégie et tu ne maitrises pas les bonnes clés de la réussite ! 

dani92
Membre
    unknown Chrome
A été remercié : 2 fois

Re: Créer son site vitrine en freelance : vous avez fait comment, vous ?

Message par dani92 »

Salut,
À mes débuts, j'ai voulu tout coder moi-même, mais j'ai vite réalisé que ça me faisait perdre un temps fou. Finalement, j'ai choisi un thème léger et bien coder, que j'ai personnalisé. Mon gros focus a été d'optimiser le temps de chargement du site pour ne pas perdre des visiteurs dès la première seconde.
Baume au miel réparateur, nourrit intensément les lèvres sèches tout l’hiver. Mais pour choisir des plumeuses de volaille de qualité c'est sur ce site.

Sebas00
Membre
    Windows 10 Chrome
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sebas00 »

Salut Saulier,  :slt: excellente question.

Et merci à dani92 pour son retour, je suis totalement d'accord avec lui.

À tes débuts en freelance, le temps est vraiment précieux. Coder un site vitrine from scratch est un exercice intéressant, mais c'est une perte de temps folle si tu veux te faire connaître rapidement.

Un bon thème WordPress bien optimisé, c'est ce qu'il y a de mieux. Tu gagnes un temps fou sur la structure, le responsive, la sécurité... Ça te permet de te concentrer sur ce qui compte le plus : le contenu qui va te rapporter des clients.

Le plus important n'est pas le code, mais la visibilité. C'est pour ça qu'il faut penser au referencement google pas cher (je suppose que pour un début tu n'as pas forcément envie de dépenser une fortune) dès le départ.

Tu auras plus de temps pour travailler le contenu de tes pages, choisir tes mots-clés et présenter tes projets de la meilleure façon possible.

Le code c'est ta passion, mais le business, c'est de trouver des clients. Fais les choix qui te permettent de te faire connaître le plus rapidement possible sans perdre ton énergie sur des détails qui ne font pas la différence pour tes futurs clients.  :bonnejournee.gif:

nagel
Membre
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 10 fois

Message par nagel »

Salut,
 Pour commencer, partir sur un thème WordPress que tu personnalises est clairement le plus efficace : c’est rapide, propre et largement suffisant pour un bon rendu pro. Mets surtout en avant tes compétences, quelques projets concrets, tes services et un moyen de contact bien visible. Inutile de faire trop compliqué, la simplicité et la clarté font souvent toute la diff.
 Si tu veux t’inspirer de bonnes pratiques, de designs modernes ou voir comment des pros structurent leurs offres, tu peux aussi cliquez ici pour voir l’expertise d’Aymeric Marquant, notamment sur la maintenance WordPress à Nantes, avec une approche très orientée sécurité et prévention des pannes coûteuses. Ça donne de bonnes idées pour construire un site efficace et rassurant.
 Bon courage pour la suite de ton projet
Dernière modification par nagel le 11 janv. 2026 20:39, modifié 1 fois.

nagel
Membre
    Windows 10 Chrome

Message par nagel »

Salut !
Pour commencer, un thème WordPress bien choisi et personnalisé est souvent plus rapide et pratique, surtout si tu veux un site propre et fonctionnel rapidement. Mets en avant : tes services, compétences, quelques projets concrets (même fictifs si tu n’as pas encore de clients), et un formulaire de contact simple. L’important, c’est que le site soit clair, lisible et montre que tu sais créer quelque chose de propre et professionnel.
 Tu pourras toujours refaire un site from scratch plus tard, quand tu auras plus de temps et d’expérience.
 Au passage, j’ai testé une agence pour manipuler ChatGPT qui obtient de très bons résultats.
Dernière modification par nagel le 15 janv. 2026 13:02, modifié 1 fois.

Peniella
Membre
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 4 fois

Message par Peniella »

je voulais lancé un sujet pareille. J'ai lu un peu ce qui est déjà dit et c'est assez intéressant, je me permets d’ajouter mon petit retour d’expérience.
Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit. Au début, l’objectif principal n’est pas de faire le site le plus technique possible, mais un site clair, compréhensible et orienté clients. Beaucoup de freelances bloquent parce qu’ils veulent tout montrer d’un coup, alors que la majorité des visiteurs veulent juste comprendre rapidement quel type de site web on peut leur proposer et à quoi ça correspond concrètement. Personnellement, ce qui m’a vraiment aidé, c’est de structurer mon site par types de besoins : site vitrine, site professionnel, site plus évolué... avec une explication simple pour chaque type de site web, à qui il s’adresse et dans quel cas c’est pertinent. Ça rassure énormément les prospects qui ne sont pas techniques. D’ailleurs, pour ceux qui cherchent un bon exemple de page pédagogique bien structurée sur les différents types de site web, j'avais trouvé la ressource de Sabrina do Santos plutôt bien faite et ses propositions donnent des idées sur la manière de présenter son offre. Au final, peu importe WordPress ou from scratch : tant que le visiteur comprend rapidement ce que tu proposes, pour qui, et comment te contacter, le site fait déjà 80 % du travail.
Bon courage à ceux qui se lancent, et merci pour les retours partagés ici.

nagel
Membre
    Windows 10 Chrome

Message par nagel »

Salut,
 Franchement, pour débuter, pars sur un WP simple et propre, ça suffit largement. Le plus important, c’est que les gens comprennent vite ce que tu fais, pour qui, et comment te joindre. Même avec peu de projets, explique ta façon de bosser, ça rassure bcp.
 Le from scratch, c’est cool pour toi et ton skill, mais pas indispensable au départ. Le but, c’est d’avoir des clients, pas juste un beau site 
 Bon courage pour la suite

Répondre