Freelance formation digitale : quelle structure pour clients UE/UK + clients en France ?

Règles du forum
  • Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
  • Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
  • Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
Répondre
Carolina9
Membre
Articles : 0
google.com
    Windows 10 Chrome
A été remercié : 5 fois

Freelance formation digitale : quelle structure pour clients UE/UK + clients en France ?

Bonjour à tous,

Je suis formatrice indépendante en outils numériques (Notion, Airtable, Make/Zapier, et plus récemment de l'IA générative pour les TPE/PME). Mon activité explose depuis 18 mois grâce au boom IA, et je commence à avoir des clients hors France qui me sollicitent (3 entreprises belges, 2 suisses, et 1 anglaise via LinkedIn).

Aujourd'hui je suis en EURL à l'IS depuis 4 ans, ce qui marchait bien tant que mes clients étaient 100% français. Mais avec ce mix international, les choses se compliquent :
- TVA intracom à gérer avec validation VIES, refacturation auto-liquidée pour les clients UE pro
- Pour le client UK, c'est encore plus le bordel (HMRC, validation TVA britannique pour les digital services)
- Mes prix sont en EUR mais mes clients anglais me poussent à facturer en GBP avec compte bancaire dédié
- Le coût comptable de mon EC mensuel monte à mesure que les flux multi-devises se complexifient

J'ai épluché plusieurs options pour 2026 :
1. Garder l'EURL FR + ouvrir un compte Wise Business multi-devises
2. Créer une structure UE complémentaire (Estonie e-residency principal candidat) pour le hors-France
3. Tout migrer vers une LTD irlandaise (mais ça veut dire fermer l'EURL FR et perdre mes contrats français en cours)

Mon comptable est très conservateur ("restez en France, c'est plus simple") mais je sens que l'option 2 est probablement la plus adaptée à mon profil mixte. Avant de trancher j'aimerais des retours de formateurs indépendants qui ont franchi le pas.

Vous qui formez sur des sujets digitaux/IA avec des clients multi-pays, comment vous avez structuré ? Et est-ce que l'OÜ estonienne tient ses promesses sur la durée (3+ ans), ou ça finit par coûter aussi cher qu'une SASU bien optimisée ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

myosotis
Vip
Articles : 0
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1744 fois
A été remercié : 1340 fois

Re: Freelance formation digitale : quelle structure pour clients UE/UK + clients en France ?

Pour une structure adaptée à servir des clients de l'UE/Royaume-Uni ainsi que des clients en France, il serait judicieux pour une entreprise de mettre en place une entité juridique ou filiale dans chaque pays afin de répondre aux exigences et réglementations locales.
Cela permettrait de faciliter la facturation, la conformité fiscale et la gestion des contrats pour chaque marché spécifique.
Il est également important de prendre en compte les différences culturelles et juridiques entre ces régions lors de la prestation de services de formation digitale pour assurer une communication efficace et une expérience client satisfaisante.

Alors, tu veux te lancer dans la jungle du freelance en formation digitale avec des clients en UE, UK et en France ?
Facile, mais faut pas se perdre dans la forêt administrative.

T’as deux options principales :
  1. Auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) : Rapide à monter, fiscalité claire, mais limite de chiffre d'affaires (72 600 € pour la prestation de service en 2023).
  2. Parfait si tu veux tester la vibe sans te prendre la tête.
  3. SASU ou EURL : Plus lourd à gérer, mais plus de crédibilité, possibilité de déduire tes dépenses, et surtout, une meilleure gestion fiscale si tu te fais un gros pactole.
Pour la clientèle européenne, surtout UK, faut faire gaffe aux règles de TVA et à la facturation.
Si tu factures des clients en UK post-Brexit, tu peux avoir à t’inscrire à la TVA UK ou appliquer le régime de la vente à distance selon le pays.
En UE, la TVA se règle via le numéro de TVA intracommunautaire.

Astuce de pro : ouvre un compte bancaire pro dédié, ça donne un look sérieux et ça évite de mélanger tes sous perso et pro.

Et surtout, sois clair avec tes clients : facture en euros, précise si tu appliques la TVA ou pas, et garde une trace béton.

En résumé : micro-entreprise pour la simplicité, SASU/EURL si tu veux faire du lourd.
Et pour la fiscalité, un bon comptable qui connaît la zone UE/UK te sauvera la vie.

T’es prêt à faire du cash ou tu veux continuer à te perdre dans la paperasse 
2026 Myosotis

Répondre