Duplicati est un logiciel de sauvegarde de fichiers gratuit et open source qui planifie et stocke une copie complète ou incrémentielle des fichiers à conserver.
Le point fort de Duplicati, c'est le chiffrement en en AES-256, avec lui, vous pourrez stoker vos fichiers dans le cloud ou en local sans crainte.
Téléchargement
Sommaire du tutoriel :
Sauvegarder sur disque local
Sauvegarder dans le cloud
Sauvegarder sur un disque dur externe
Restaurer
Installation
Duplicati requiert Microsoft .NET Framework 4.6.2 ou supérieur. Lancer le fichier d'installation.
Cliquez sur Next
Cochez la case I accept the terms in the Licence Agreement, puis cliquez sur Next.
Ici, vous pouvez désactiver le démarrage automatique de Duplicati avec Windows.
Cliquez sur Next.
Cliquez sur Install.
Cliquez sur Finish.
Duplicati installe une icône dans la zone de lancement rapide.
Cliquez sur Open dans le menu contextuel qui s'affiche :
Notez que l'icône de la barre d'état système peut avoir des couleurs différentes :
Duplicati est inactif.
Duplicati est actif. Une tâche de sauvegarde est en cours d'exécution.
Il y a un message d'erreur.
Si vous n'utilisez pas l'icône de la barre d'état système (par exemple si vous avez désactivé Lancer Duplicati au démarrage dans l'assistant d'installation), ou si vous souhaitez appeler une autre instance de Duplicati que celle par défaut, ouvrez votre navigateur Web et entrez l'URL et le numéro de port dans la barre d'adresse de votre navigateur. L'url par défaut est http://localhost:8200
La première fois que vous démarrez l'interface Web de Duplicati, ce message s'affiche :
Toute personne ayant accès à votre ordinateur (ou même à un autre ordinateur de votre réseau), pourrait avoir accès à vos fichiers personnels en utilisant l'interface Web de Duplicati.
Pour cette raison et pour d'autres raisons de sécurité, il est fortement recommandé de définir un mot de passe pour l'interface Web en cliquant sur le bouton Yes.
Au premier lancement si votre pare-feu Windows affiche une alerte, autorisez Duplicati à communiquer sur le réseau.
Pièce jointe :
[Tutoriel] Duplicati
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- Duskley
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2 - Duplicati - Sauvegarder sur disque local
Sauvegarder sur disque local
Cliquez sur Ajouter Sauvegarde.
Cliquez sur Suivant.
1 : Donnez un nom à votre sauvegarde, entrez éventuellement une description.
2 - Entrez un mot de passe.
3 - Entrez à nouveau votre mot de passe.
4 - Si vous êtes à court d'idée, Duplicati peut générer un mot de passe, cliquez sur Générer
! Notez votre mot de passe, sans lui, vous ne pourrez pas restaurer vos fichiers.
Sélectionnez la destination - a sauvegarde sur disque local.
Pour vérifier que la destination est bien configurée, cliquez sur Tester la connexion.
Cliquez sur Suivant. Maintenant, sélectionnez la source.
Configurez la planification.
Si vous préférez faire des sauvegardes manuelles, décochez la case Lancer des sauvegardes automatiques.
Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Enregistrer.
Pour lancer la sauvegarde tout de suite, cliquez sur Démarrer maintenant.
Cliquez sur Ajouter Sauvegarde.
Cliquez sur Suivant.
1 : Donnez un nom à votre sauvegarde, entrez éventuellement une description.
2 - Entrez un mot de passe.
3 - Entrez à nouveau votre mot de passe.
4 - Si vous êtes à court d'idée, Duplicati peut générer un mot de passe, cliquez sur Générer
! Notez votre mot de passe, sans lui, vous ne pourrez pas restaurer vos fichiers.
Sélectionnez la destination - a sauvegarde sur disque local.
Pour vérifier que la destination est bien configurée, cliquez sur Tester la connexion.
Cliquez sur Suivant. Maintenant, sélectionnez la source.
Configurez la planification.
Si vous préférez faire des sauvegardes manuelles, décochez la case Lancer des sauvegardes automatiques.
Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Enregistrer.
Pour lancer la sauvegarde tout de suite, cliquez sur Démarrer maintenant.
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3 - Duplicati - Sauvegarder dans le cloud
Sauvegarder dans le cloud
Cliquez sur Dossier ou disque local.
Je sélectionne Google Drive.
Chemin sur le serveur : le nom du dossier qui recevra les sauvegardes
Cliquez sur AuthID pour que Duplicati soit autorisé à accéder à votre compte Google.
Connectez-vous sur votre compte Google.
Cliquez sur Autoriser.
Cliquez sur Tester la connexion, puis sur Suivant.
Ensuite, comme pour la sauvegarde en local, sélectionnez la source, configurez la planification.
Cliquez sur Dossier ou disque local.
Je sélectionne Google Drive.
Chemin sur le serveur : le nom du dossier qui recevra les sauvegardes
Cliquez sur AuthID pour que Duplicati soit autorisé à accéder à votre compte Google.
Connectez-vous sur votre compte Google.
Cliquez sur Autoriser.
Cliquez sur Tester la connexion, puis sur Suivant.
Ensuite, comme pour la sauvegarde en local, sélectionnez la source, configurez la planification.
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4 - Duplicati- Sauvegarder sur un disque dur externe
Sauvegarder sur un disque dur externe
Windows attribue dynamiquement les lettres de lecteurs aux clés USB et disques durs externes. Suivant les lecteurs branchés, vous pouvez avoir des lettres différentes à chaque fois.
Pour que Duplicati reconnaisse le disque dur externe destiné à la sauvegarde quelque soit sa lettre, faite ceci:
Dans le disque de sauvegarde, créez un dossier que vous appelerez comme vous voulez, par exemple SauvegardeDuplicati, ou Duplicati ...
Dans ce dossier, créez un fichier quelconque, par exemple disk1.txt
Son contenu n'a pas d'importance, il servira uniquement de marqueur.
Quand vous configurez votre sauvegarde, dans la fenêtre Destination, faites comme ceci :
1 - Chemin du dossier : mettez n'importe quel disque, ça n'a pas d'importance.
2 - Cliquez sur Options avancées.
Cliquez sur Choisissez une option, puis dans la liste déroulante, cliquez sur alternate-destination-marker.
Dans le champ vide, tapez le nom du fichier que vous avez créé.
Pour moi, ce sera disk1.txt
En dessous, (Ajouter une option), cliquez sur Choisissez une option, puis dans la liste déroulante, cliquez sur alternate-target-paths
Code: *:\(Nom du dossier de sauvegarde) Comme j'ai appelé le dossier de sauvegarde Duplicati, je tape : *:\Duplicati
Windows attribue dynamiquement les lettres de lecteurs aux clés USB et disques durs externes. Suivant les lecteurs branchés, vous pouvez avoir des lettres différentes à chaque fois.
Pour que Duplicati reconnaisse le disque dur externe destiné à la sauvegarde quelque soit sa lettre, faite ceci:
Dans le disque de sauvegarde, créez un dossier que vous appelerez comme vous voulez, par exemple SauvegardeDuplicati, ou Duplicati ...
Dans ce dossier, créez un fichier quelconque, par exemple disk1.txt
Son contenu n'a pas d'importance, il servira uniquement de marqueur.
Quand vous configurez votre sauvegarde, dans la fenêtre Destination, faites comme ceci :
1 - Chemin du dossier : mettez n'importe quel disque, ça n'a pas d'importance.
2 - Cliquez sur Options avancées.
Cliquez sur Choisissez une option, puis dans la liste déroulante, cliquez sur alternate-destination-marker.
Dans le champ vide, tapez le nom du fichier que vous avez créé.
Pour moi, ce sera disk1.txt
En dessous, (Ajouter une option), cliquez sur Choisissez une option, puis dans la liste déroulante, cliquez sur alternate-target-paths
Code: *:\(Nom du dossier de sauvegarde) Comme j'ai appelé le dossier de sauvegarde Duplicati, je tape : *:\Duplicati
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5 - Duplicati - Restaurer
Restaurer
Cliquez sur Restaurer, ensuite, suivez l'assistant.
J'ai sélectionné Sélectionnez le mode de restauration
Sélectionnez l'emplacement de la sauvegarde.
Saisissez le mot de passe.
Cliquez sur Connecter. Sélectionnez les fichiers à restaurer.
Cliquez sur Continuer
Choisissez l'emplacement de la restauration. Vous avez le choix entre écraser les dossiers existants et enregistrer des versions différentes.
Cliquez sur Restaurer.
Cliquez sur Restaurer, ensuite, suivez l'assistant.
J'ai sélectionné Sélectionnez le mode de restauration
Sélectionnez l'emplacement de la sauvegarde.
Saisissez le mot de passe.
Cliquez sur Connecter. Sélectionnez les fichiers à restaurer.
Cliquez sur Continuer
Choisissez l'emplacement de la restauration. Vous avez le choix entre écraser les dossiers existants et enregistrer des versions différentes.
Cliquez sur Restaurer.
- azazel
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