AMAZON ET LE COVID-19
Les dernières informations sur les commandes et les réponses d'Amazon au Covid-19
Dans cette période difficile, les collaborateurs d’Amazon en France sont mobilisés pour vous servir. Les activités d'Amazon se poursuivent mais nous concentrons nos efforts sur la livraison des produits de première nécessité. Vous pouvez toujours commander et recevoir les millions d’articles affichés comme disponibles sur Amazon.fr. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, les délais de livraison de vos commandes peuvent être plus longs que prévu. De plus, certains produits peuvent être indisponibles.
Pour les dernières nouvelles concernant les actions d'Amazon pour aider les clients, les communautés, et les employés affectés par le COVID-19, rendez-vous sur Le Blog d'Amazon.
Pour les dernières informations et conseils sur le COVID-19, visiter le site du Gouvernement Français.
Pour venir en aide aux plus vulnérables pendant l’épidémie de coronavirus, faites à un don à la Croix-Rouge française.
QUESTIONS FRÉQUENTES
1. Puis-je passer une commande ? Amazon livrera-t-il le colis ?
Oui, les activités d'Amazon se poursuivent. Cependant compte tenu de la situation actuelle, nous priorisons la livraison des produits de première nécessité. Par conséquent, les délais de livraison peuvent être étendus de 7 jours pour certains produits, et certains autres peuvent être temporairement indisponibles. Pour avoir les dernières informations sur la livraison de vos commandes, rendez-vous sur Vos Commandes. Nous recommandons également de ne pas utiliser les adresses de livraison qui seraient liées à des commerces ou à des bureaux qui pourraient être fermés en raison du décret gouvernemental.
2. Est-il possible de retourner des colis ?
Oui, vous avez toujours la possibilité de retourner vos colis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur Vos Commandes, sélectionnez la commande que vous souhaitez retourner et cliquez sur « Retourner ou remplacer des articles ».
3. Puis-je recevoir des commandes en toute sécurité ?
Le gouvernement a confirmé qu'il était autorisé de recevoir des colis. Vous pouvez trouver plus d’information sur les sites Internet du Ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la Santé. Nous vous informons également qu’Amazon et ses chauffeurs respectent les directives des autorités concernant la livraison des colis.
4. Est-il possible de réduire le contact avec le livreur lors de la réception de ma commande ?
Oui. Nous avons demandé à nos livreurs ainsi qu’aux livreurs de nos partenaires de réduire le contact avec nos clients. A ce titre, les livreurs déposent votre colis sur le pas de votre porte avant de reculer d’un mètre en attendant que vous le récupériez. Vous pouvez aussi indiquer un lieu sûr de votre choix afin que le livreur puisse y déposer votre colis si vous n’êtes pas disponible. Les livreurs ont également reçu pour consigne de privilégier vos préférences de livraison lorsque c’est possible. Vous pouvez mettre à jour ces préférences de livraison au moment de passer votre commande en cliquant sur « Ajouter des instructions de livraison », sous votre adresse de livraison, puis en sélectionnant le lieu sûr de votre choix. Enfin, afin de protéger nos clients et leurs voisins, nous avons temporairement suspendu la préférence de livraison « Voisin ».
5. Puis-je toujours me faire livrer en point de retrait ?
Oui, certains Amazon Lockers, Counters et points relais restent accessibles. Nous travaillons avec nos partenaires pour garder le maximum de Lockers, Counters et points relais disponibles. Si votre colis doit être livré dans un point de retrait devenu inaccessible, notre service client vous contactera afin de convenir avec vous d’une nouvelle adresse de livraison ou d’annuler votre commande et de procéder à son remboursement. Vous pourrez repasser commande de cet article et vous le faire livrer dans un lieu disponible, de votre choix. Si votre point de retrait habituel est temporairement inaccessible, vous pouvez trouver les points de collecte actuellement disponibles ici.
6. Puis-je toujours me faire livrer des produits volumineux ?
Oui, le service de livraison Amazon de produits volumineux est toujours disponible. Toutefois, la santé de nos clients ainsi que celle de nos employés et partenaires restent notre priorité n°1. C’est pourquoi, nous avons temporairement suspendu la livraison dans la pièce de votre choix. Nos transporteurs laisseront les produits volumineux au pied du domicile ou à l’étage devant la porte de votre domicile en fonction de l’option de livraison choisie et vous serez responsable de les déplacer à l’intérieur de chez vous à l’endroit désiré.
7. Quelles actions ont été prises par Amazon contre la pratique de prix abusifs ?
Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour nous assurer qu’aucun vendeur tiers n’augmente artificiellement ses prix sur les produits de première nécessité en cette période d’épidémie. Nous avons ainsi suspendu ou retiré des dizaines de milliers de produits, conformément à notre politique de vente. Nous continuons à surveiller de près les produits vendus sur Amazon et supprimons toutes les offres en infraction avec notre politique.
8. Quelles actions ont été prises par Amazon pour protéger ses employés ?
Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des salariés de tous nos sites en France. Nos entrepôts appliquent strictement les gestes barrières : distanciation, nettoyage renforcé, temps de pause aménagés. Nous avons également mis en place avec nos partenaires des mesures pour assurer les livraisons sans contact. En savoir plus ici.
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