Si vous recevez un message concernant le blocage de votre carte SIM Proximus, méfiez-vous d'une arnaque.
En cas de faux appel/message demandant d'installer une app, c'est une fraude : ne rien installer.
Attention à l'arnaque (Phishing/Smishing) : Des fraudeurs se font passer pour Proximus, affirmant que votre carte SIM doit être renouvelée, et vous demandent d'installer une application via WhatsApp qui prend le contrôle de votre téléphone. Ne cliquez sur aucun lien.
arnaque téléphone proximus et autres
Règles du forum
- Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum .
- Demande d'aide demande de tutoriaux la fonction répondre et 1 accès aux pièces jointes
- Il faudra passer par 1 inscription et 1 présentation merci
- azazel
- Administrateur
- Articles : 0
- google.com
- A remercié : 7111 fois
- A été remercié : 9578 fois
- Sebas00
- Membre
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: arnaque téléphone proximus et autres
Salut à tous et merci azazel pour l'alerte !azazel a écrit : ↑01 févr. 2026 17:00Si vous recevez un message concernant le blocage de votre carte SIM Proximus, méfiez-vous d'une arnaque.
En cas de faux appel/message demandant d'installer une app, c'est une fraude : ne rien installer.
Attention à l'arnaque (Phishing/Smishing) : Des fraudeurs se font passer pour Proximus, affirmant que votre carte SIM doit être renouvelée, et vous demandent d'installer une application via WhatsApp qui prend le contrôle de votre téléphone. Ne cliquez sur aucun lien.
C'est fou comme ces arnaques au renouvellement de SIM deviennent de plus en plus sophistiquées. Ils jouent vraiment sur la panique de se retrouver sans réseau. Et demander de passer par WhatsApp pour installer une application, c'est le comble du culot pour pirater un téléphone...
Le meilleur réflexe, comme tu le soulignes, c'est de tout ignorer. En cas de doute, il vaut toujours mieux se connecter directement à son espace client officiel MyProximus (via le site web ou l'appli officielle qu'on a déjà) pour vérifier si un message d'alerte s'y trouve.
D'ailleurs, pour éviter les sueurs froides et protéger mon numéro principal quand je suis en déplacement hors Europe, j'ai complètement arrêté d'utiliser ma SIM opérateur pour la data. J'utilise ce site (c'est un comparateur en ligne) pour trouver des eSIM de voyage et éviter tout problème. Ça isole complètement ma ligne principale des réseaux exotiques ou des tentatives de phishing local et c'est bien plus sécurisant !
- azazel
- Administrateur
- A remercié : 7111 fois
- A été remercié : 9578 fois